Nous ne vous présenterons pas Floa Bank dans cet article car nous avons déjà eu l’occasion de le faire dans plusieurs autres présentations de crédit. Vous pouvez en effet vous référer à l’un de ces articles, le mini prêt “Coup de Pouce” par exemple ou bien encore le crédit renouvelable qu’elle distribue également.
Peut être ne savez vous pas ce qu’est un regroupement de crédit à la consommation, nous allons donc vous expliquez de quoi il s’agit.
Différences entre un regroupement de crédits et un rachat de prêt
Un rachat de prêt ne concerne que les prêts immobiliers, il ne peut pas être proposé par la banque qui a accordé le crédit. (Une banque n’a pas le droit de racheter les prêts qu’elle a elle même accordés). Cela consiste à demander à une banque Y de racheter le prêt que l’on a souscrit à la banque X. C’est une opération intéressante mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.
Un regroupement ou rachat de crédits de Floa Bank ne concerne que les crédits à la consommation (prêt véhicule, travaux, renouvelable, trésorerie etc…). Le but pour le consommateur est de concentrer tous ses crédits en un seul. Sa raison d’être n’est pas seulement pratique, elle est aussi financière, explications :
A quoi sert un rachat de crédits conso ?
On ne le contracte pas pour simplement réunir tous les crédits car l’opération n’est bien évidemment pas gratuite.
Dans 90% des cas de demandes de rachat, le but est de diminuer la pression des remboursements mensuels sur le budget de la famille. En effet il arrive fréquemment que les échéances mensuelles ne soient plus supportables. Il peut y avoir deux raisons à cela.
- Une diminution des ressources. C’est ce qui arrive quand on passe à temps partiel partiel par exemple ou quand un membre du couple perd son emploi.
- Une augmentation des charges du ménage. Un enfant dont il faut payer les études, de gros travaux à faire, les raisons peuvent être nombreuses.
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations le résultat est est le même. Le budget n’est plus équilibré, les fins de mois sont de plus en plus difficiles. C’est là que la solution” rachat de crédits” prend tout son sens.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement est quasiment toujours le même, voici ce que propose Floa Bank.
Un client les contacte car il souhaite regrouper ses crédits conso. Peu importe ou il les a contractés (banque, société de crédit…).
Le conseiller Floa Bank demandera à ce que des copies des contrats lui soient envoyé. Il étudiera la faisabilité du projet en fonction des ressources, des charges du ménage et du montant global des crédits à racheter.
Si la demande est acceptée. Il lui sera proposé plusieurs plan de financement, sur des durées différentes. Mais ce n’est pas en fonction de la durée du remboursement qu’il faudra choisir, mais selon le montant des échéances mensuelles. Elles doivent être supportables mais pas trop basses non plus, sinon le crédit serait trop long à rembourser. (Plus la durée est courte et plus les remboursements seront élevés).
Conseils
Nous conseillons systématiquement de comparer 3 ou 4 offres avant de signer un contrat.
- Demandez un “devis” à Floa Bank en procédant tel qu’expliqué ci-dessus.
- Sollicitez deux ou 3 autres organismes et demandez à ce qu’ils vous fassent des propositions. Soyez ferme, exigez que les offres portent sur le même montant et la même durée que celles de Floa bank. (Ainsi la comparaison des diverses offres sera facilitée).
- Choisissez la banque ou la société de crédit qui vous propose le montant mensuel de remboursement le plus intéressant.