Comment trouver un prêt étudiant d’un petit montant ?

Il existe divers types de crédits, ils ont tous un point commun, il doivent être remboursés, comme le précise la mention obligatoire bien connue, “Un crédit vous engage et doit être remboursé”. En principe le remboursement doit débuter le mois qui suit le déblocage des fonds, même s’il est parfois possible de différer les échéances de 2 ou 3 mois. Les prêts étudiants font exception à cette règle puisque leurs remboursements peuvent commencés des années après le versement du capital.

Comment fonctionne un prêt étudiant ?

Nous n’allons pas vous expliquer ce qu’est un crédit pour étudiant, mais seulement ce qui différencie un prêt étudiant d’un crédit classique comme un prêt à la consommation par exemple.

Le différé d’amortissement

Nous avons commencé à aborder le sujet dans l’introduction en vous parlant de sa caractéristique principale qui réside dans le fait que le remboursement est la plupart du temps différé sur une longue durée.

La raison de cette particularité tient dans le fait qu’un étudiant qui doit financer des études supérieures parfois très coûteuses ne peut en théorie pas emprunter. En effet s’il demandait un crédit conso non affecté, il lui serait refusé puisqu’il n’a pas ou peu de revenu. C’est la raison pour laquelle le crédit pour étudiant a été mis au point via un partenariat entre certaines banques et l’état.

Comment obtenir un prêt étudiant et quelles sont les garanties exigées ?

La demande doit être faite auprès d’une banque. Le demandeur doit être majeur ou émancipé et être âgé de moins de 28 ans. Et il devra bien sûr fournir des documents justifiant le fait qu’il poursuit des études en université ou bien qu’il prépare un BTS. Le dispositif ne s’adresse qu’aux étudiants français et aux ressortissants d’un pays de l’espace économique européen. Le taux du prêt sera décidé par la banque. Comme pour tout crédit la demande sera étudiée puis accordée ou refusée.

Le principal problème du prêt étudiant réside dans la garantie exigée. C’est le revers de la médaille, les banques acceptent de prêter et de n’être remboursées que bien plus tard mais en contrepartie, elle demandent des garanties. Celles ci visent à pallier un défaut de remboursement. Ce sera la plupart du temps la caution d’un proche, généralement un parent qui se portera garant et qui sera obligé de rembourser en cas de défaillance de l’emprunteur dans le remboursement de son crédit pour étudiant.

encart devis pret conso

rechercher un prêt étudiant

Il n’est pas toujours possible d’obtenir un prêt étudiant

Il existe des freins pouvant empêcher un étudiant de recourir à cette solution. Bien souvent il sera dans l’impossibilité de trouver une personne pour se porter garante. D’autre part, un jeune désireux d’emprunter une petite somme ne pourra pas en bénéficier car le plancher d’un crédit pour étudiant est parfois assez élevé (au moins 1000 euros en général). Heureusement il sera toujours possible de se tourner vers des solutions alternatives permettant en outre d’obtenir un prêt pour étudiant rapide, comme celles proposées sur la plateforme Finfrog.

Garantie de l’état

Conscient du fait que tous les étudiants n’ont pas un proche prêt à apporter sa caution, l’état à mis en place un dispositif. Il peut apporter sa caution (à 70% seulement, 30% restant à la charge de la banque prêteuse). Ce prêt étudiant avec garantie de l’état doit être aussi sollicité auprès d’une banque ayant signé un partenariat avec l’état. Chacune de ces banques reçoit chaque année une enveloppe destinée à financer des prêt étudiants avec garantie de l’état. Le montant est actuellement plafonné à 20 000 euros, et la durée de remboursement doit être supérieure à 24 mois.

Lorsque le budget alloué à ces crédits est épuisé, il sera toujours possible d’obtenir crédit étudiant, mais il ne sera pas cautionné par l’état. Il est donc conseillé de faire la demande assez tôt dans l’année.

Autres possibilités de crédit

Ce n’est pas parce que l’on étudie que l’on doit forcément financer ses études avec un prêt spécifique étudiant. D’autant plus si la somme nécessaire est modeste, car bien souvent le plancher d’un tel crédit est fixé à 1000 euros. Par conséquent si le besoin consiste en une petite somme remboursable en quelques mois un crédit étudiant n’est même pas envisageable. Par contre, il est possible de se tourner vers une société de crédit telle que celle que nous citions ci-dessus.

Laisser un commentaire