La banque CIC est une filiale du groupe Crédit Mutuel. Nous avons publié il y a environ six mois un article traitant du rachat de crédit que la banque CIC propose à sa clientèle. Nous allons aujourd’hui passer au crible la gamme de crédit à la consommation que cette banque a mis au point.
Des crédits auto.
Un crédit auto classique :
- Il s’agit d’un crédit affecté, cela signifie que vous devrez fournir des justificatifs d’achat à la banque (devis et facture).
- C’est un prêt à taux fixe et à mensualité constante.
- La durée maximale du crédit est de cinq ans et le montant du prêt est plafonné à 50 000 euros. Cependant il doit être possible d’augmenter la durée et/ou le montant en discutant avec un conseiller CIC.
- Ce crédit auto peut être remboursé sans frais par anticipation, (partiellement ou totalement).
La location avec option d’achat et la location longue durée :
- La location avec option d’achat (LOA), permet de toujours rouler dans un véhicule neuf ou très récent. le principe est le suivant, vous ne remboursez pas un crédit mais vous payez un loyer (Le loyer est calculé en tenant compte du type de véhicule de la durée de la location et du forfait kilométrage). Le véhicule ne vous appartient pas, mais vous en avez l’usage exclusif. La durée du contrat LOA du CIC est comprise entre 2 et 5 ans. A la fin du contrat il est possible d’acquérir le véhicule en versant un montant forfaitaire.
- La Location longue durée (LLD), inclue automatiquement l’entretien du véhicule et l’assistance. A la fin du contrat la voiture est restituée.
Autres crédits CIC :
Le crédit “malin” : C’est ainsi que la CIC a appelé son crédit renouvelable. Il s’agit d’un montant plafonné et fixé au départ en fonction de vos ressources. Cette somme n’est pas viré sur votre compte directement, c’est une réserve disponible à tout moment.
- Sans frais de dossier lorsque le prêt est débloqué via “Filbanque“.
- Par contre si les fonds sont sollicités par téléphone ou en agence, des frais seront facturés, ils se calculent de la manière suivante : 0.50% du montant emprunté.
Un crédit affecté : Nous en parlions un peu plus haut. Ce type de crédit à taux fixe peut bien sûr financer autre chose qu’un véhicule, notamment des travaux.
Leurs crédits sont intéressants alors pourquoi allez voir ailleurs et plus cher ?