Compte et carte Bunq

On connaissait les banques traditionnelles, celles qui ont de nombreuses agences (Crédit Mutuel, Société Générale etc…). Sont ensuite apparues les banques en lignes qui ne disposent pas de guichet physique et dont les transactions et consultations de compte se font via internet.  Mais connaissiez les banques mobiles ? C’est ce que prétend être Bunq dont le slogan est “La banque mobile qui rend la vie facile”. Nous avons décidé de voir ce qu’il en était et de vous faire part de nos conclusions.

Qui est Bunq ?

Elle se revendique aussi “Bank of the free”. C’est une banque néerlandaise qui est apparue à Amsterdam il y a 10 ans. D’abord locale, elle s’est petit à petit exportée dans quelques pays européen (Allemagne, Espagne, Italie etc…). Pour finalement arriver en France  en novembre 2018. Son créateur déclare ne vouloir que le bonheur de ses clients et revendique une totale transparence.

C’est une banque qui se qualifie d’éco-responsable, vous en conviendrez sans doute si l’on vous dit qu’à chaque fois que vous dépensez 100 euros avec la carte Bunq, un arbre est planté quelque part dans le monde.

Comment ouvrir un compte Bunq ?

Vous l’aurez compris, de même que d’autres néo banque, tout passe par l’appli et les transactions sont stockées dans votre smartphone, pour ouvrir votre compte vous devez procéder dans cet ordre :

  • Vous accédez au site Bunq.
  • Vous entrez votre numéro de téléphone dans la case prévue à cet effet.
  • Vous téléchargez l’appli Bunq.
  • Vous complétez le formulaire.
  • S’en suit une procédure de vérification de votre identité.

Il vous reste ensuite à choisir le compte que vous avez choisi par les 3 possibilités proposées :

Les clients ont le choix entre 3 types de comptes bancaires :

  1. Le moins onéreux : Easy Bank revient à à peine 3 euros par mois.
  2. La solution intermédiaire : Easy Money.
  3. Le must : Easy Green.

Chacune de ces solutions est déclinable en compte pour particulier ou en compte pour entreprise.

encart devis pret conso

banque mobile bunq

Quelques détails intéressants

Conditions de revenus : Certaines banques en lignes disposent aussi de plusieurs niveaux de comptes avec pour chacun un minimum de revenu mensuel exigé. Ce n’est pas le cas de Bunq. Quelque soit votre situation financière vous pourrez ouvrir un compte. Et si vous êtes mineur vous pouvez disposer de votre propre compte sous réserve qu’une personne majeure garante et vous représentant légalement ouvre le compte pour vous.

IBAN : La principale critique que les utilisateurs français faisait à Bunq, c’était qu’on ne disposait pas d’un IBAN français. Vous ne pourrez plus lui opposer ce grief car depuis peu c’est chose faite.

Épargne : Il est possible d’épargner en douceur. Il suffit de programmer un arrondi des paiements à l’euro supérieur. Ainsi à chaque fois que vous payez, quelques dizaines de centimes sont placés sur un compte épargne. Il est aussi possible d’arrondir à 5 euros. (Si vous dépensez 42,25 euros, vous mettez de coté 2,75 euros).

Point fort de Bunq : Idéal pour les personnes qui voyagent beaucoup car les frais sont soit réduit soit offerts.

Les cartes Bunq

Elles ne sont disponibles que pour les titulaires d’un compte Easy Money ou Easy Green.

Ce sont des cartes MasterCard, chacun peut en avoir jusqu’à trois. Cela peut paraitre bizarre, mais s’explique par le fait que chaque détenteur de compte peut avoir plusieurs IBAN répertoriés dans des pays différents.

Laisser un commentaire