La carte MOA du CIC

comparez-les-credits-conso

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler du Crédit industriel et commercial (CIC), une banque créée en France il y à 160 ans. Elle compte désormais plus de 2000 agences reparties en France et au Luxembourg.

Les clients du CIC peuvent se voir attribuer diverses cartes bancaires des cartes basiques comme la Visa Classic ou la MasterCard mais aussi des cartes prémiums comme la Visa Infinite ou la MasterCard World Élite.

carte moa cic

Cette banque a aussi mis au point deux cartes à autorisation systématique La Visa CB Electron MOA et la MasterCard CB MOA. Ces deux cartes présentent exactement les mêmes caractéristiques. C’est ce que nous allons voir en détail ci dessous :

Coût annuel d’une carte MOA : Il est de 32 euros par an, ce qui correspond à 2.67 euros par mois.

Elles sont à autorisation systématique : Cela veut dire que lorsque vous sollicitez un paiement en caisse ou que vous désirez retirer de l’argent dans un distributeur automatique, le terminal de paiement ou le DAB interroge votre compte CIC afin de savoir si le solde du compte est suffisant pour effectuer l’opération demandée. Et ce, pour une unique raison, éviter que le compte soit à découvert ou bien ne dépasse le plafond de découvert prévu.

encart devis pret conso

Plafond de paiement : Il est fixé à 1500 euros sur 30 jours glissants.

plafon et limite moa

Plafond de retrait : Il est de 300 euros par jours dans les DAB et GAB du CIC et du Crédit Mutuel ou de 300 euros par semaine dans les distributeurs des autres banques et à l’étranger. Les retraits de liquide au guichet sont eux limités à 300 euros.

Paiement sans contact : La carte MOA permet de payer sans contact, le plafond est 50 euros depuis mai 2020

Les limites de la carte MOA : Elle sera refusée si vous voulez l’utiliser dans certains automates, c’est le cas dans les parkings par exemple ou bien pour régler un péage d’autoroute. De même dans certains distributeurs automatiques. Mais aussi et c’est dommage, dans les automates des stations services car quand vous l’insérez dans le robot de la pompe, celui ci ne peut pas interroger le compte puisque le montant n’est connu qu’une fois le plein fait. Vous ne pourrez pas non plus régler vos emplettes chez les commerçants encore équipés du terminal type fer à repasser. (Sachant que l’on n’en trouve désormais quasiment plus)

Ce que nous en pensons : La carte MOA est économique, mais elle présente des limites. Elle est plutôt destinée aux jeunes et aux étudiants dont les besoins en paiement et en retrait sont limités. L’interrogation systématique du solde du compte est une sécurité intéressante. Elle est à recommandé en tant que première carte. Si son titulaire se heurte à ses limites, il peut toujours en changer pour une MasterCard de base ou une Visa Classic.

Laisser un commentaire