Nous ne vous présenterons pas la redoute, chacun la connait. Elle soufflera en effet ses 200 bougies dans quelques années. Elle a beaucoup évolué depuis sa création. C’est en 1928 qu’elle innove en créant le premier catalogue de vente à distance, le fameux catalogue de la Redoute. Cependant l’entreprise connait quelques “turbulences financières” en 2017. C’est à cette occasion qu’elle est reprise par le groupe “Galerie Lafayette“. Bien évidemment ce dernier gardera le nom de la marque. De nos jours, le gros catalogue de plus de 1000 pages qui était envoyé aux clients (es) deux fois par an n’existe plus. On peut toujours le commander à la Redoute mais ce sera sur leur site.
Comment fonctionne la carte de crédit de La Redoute ?
La plupart des grandes enseignes qui proposent une carte de crédits à leurs clients le font en partenariat avec une société de crédit comme Cofidis, Cetelem ou Cofinoga. La Redoute pour sa part à choisi Sofinco (CA Consumer Finance) et sa solution de paiement R Prémium MasterCard. Son cout fixe est de 15 euros chaque année, qui sont débités sur le compte bancaire du titulaire.
Le montant maximal pouvant être attribué est à 10 000 euros. Il se peut qu’un plafond moindre vous soit proposée car il est calculé selon vos revenus. Le remboursement s’effectue sur 36 mois pour les sommes inférieures à 3 000 euros et sur 60 mois pour les montants compris entre 3 000 et 10 000 euros.
Au moment ou nous rédigeons ces lignes, le taux du crédit varie entre à peine 5% et plus de 20%. Il est révisable et fixé en fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement.
Paiement en différé
La carte de La Redoute est acceptée dans tous les magasins faisant partie du réseau Mastercard. Différentes solutions de paiement sont proposées dont un paiement au comptant en différé. Si vous choisissez cette possibilité, le montant de l’achat sera prélevé sur votre compte courant (celui dont vous avez fourni le RIB à la constitution du dossier).
Si le montant est supérieur à 100 euros, vous recevrez un peu plus tard, un SMS ou un mail vous proposant de payer en recourant au crédit renouvelable (voir chapitre suivant). Vous pouvez accepter ou refuser. Il en sera de même en cas de retrait de plus de 100 euros en DAB.
Paiement en utilisant le crédit renouvelable La Redoute
Vos “emplettes” en magasin pourront être réglées à crédit, vous pouvez opter pour cette solution lors du paiement en caisse (sur le terminal de paiement). Ou bien plus tard comme nous l’expliquions dans le chapitre précédent.
Les achats réalisés en ligne ne donneront pas le choix direct de paiement (au comptant à crédit). Il en est de même pour les achats effectués dans un pays étranger ou en utilisant le mode sans contact.
Paiement en plusieurs fois sans utiliser le crédit
C’est certainement et de loin la solution la plus intéressante pour préserver son pouvoir d’achat. Le paiement fractionné est proposée pour les opérations effectuées avec La Redoute.
En 3x sans frais : Possible, à condition que la facture s’élève à plus de 90 euros. Il suffit de choisir l’option de paiement ‘Prémium MasterCard” au moment de régler en ligne.
En 10x : Valable pour les commandes de plus de 150 euros passées en ligne sur le site de La Redoute. Cette solution de paiement ne déclenche pas le crédit renouvelable. Donc vous n’aurez pas d’intérêt à payer. Par contre une somme 1 euro sera prélevées en plus à chaque échéance. Ce qui revient à dire que cela vous coutera 10 euros quelque soit le prix du ou des articles commandés.
Précisions et conseils sur crédit renouvelable La Redoute
Peut-on faire des virements de cash vers le compte courant ?
En accédant au site sécurisé, il est effectivement possible de demander à ce qu’un certain montant soit viré du crédit renouvelable sur le compte courant. Le virement est alors quasi immédiat. Mais il faut bien comprendre que cette opération est en fait un déblocage de crédit. La somme empruntée sera alors remboursable mensuellement (comme le serait un achat) au taux d’intérêt prévu.
Il convient donc peut être de réfléchir à deux fois avant d’utiliser cette possibilité.
Le résultat sera d’ailleurs le même que si vous retiriez la même somme en distributeur automatique. (Mis à part le fait qu’e pour les retrait DAB le montant est plafonné).
Comment utiliser la carte La Redoute de façon optimale ?
Par “optimale”, nous voulons dire, pour que les opérations réalisées reviennent le moins chères possible. Une cotisation annuelle de 15 euros est prélevée chaque année. En conséquence de quoi, si vous n’utilisez pas la carte, il est contre-productif de la garder ! Et si vous l’utilisez peu, faites un bilan entre le coût annuel de 15 euros et les économies ou services qu’elle vous rend.
Évitez le plus possible les paiements à crédit
Avec des taux dépassant souvent 20%, il convient vraiment faire attention. L’abus de tels crédit pourrait fort bien vous mettre en difficulté financière. D’ailleurs les associations de consommateurs mettent souvent en garde contre ce type de crédit (aussi connus sous le nom de crédit revolving), qui mal utilisés conduisent parfois au surendettement.
Privilégiez le paiement en 3 fois sans frais
C’est le meilleur moyen pour régler à tempérament sans payer le moindre intérêt ! Si vous avez plusieurs projets d’achat, vous pouvez prioriser et vous offrir le plus urgent. Puis trois mois plus tard, en acheter un autre et ainsi de suite. Certes il faudra patienter un peu mais vous y gagnerez en pouvoir d’achat !”
Attention tout de même au paiement en 10 fois
Bien sûr ce n’est pas à proprement parlé un crédit. Le montant mensuel à payer en plus est d’un euros seulement. C’est un montant fixe. Par conséquent plus le coût de l’achat est élevé et plus cela est intéressant. Vous paierez 1 euros par échéance que le remboursement mensuel soit de 15 ou de 100 euros.
Donc contrairement à ce que nous conseillions pour le 3x sans frais. Il est plus intéressant dans ce cas, de passer une grosse commande plutôt qu’une petite.