Crédit Revolving / renouvelable

comparez-les-credits-conso

Le crédit revolving est un terme anglais qui signifie : Crédit renouvelable aussi appelé crédit permanent. Celui-ci peut vous être accordé par votre banque, mais aussi par un organisme de crédit ou encore par une grande  surface. Le principe est simple, après avoir pris connaissance de vos revenus et de vos charges, l’organisme détermine un montant, une somme d’argent qui vous est allouée. Ensuite, libre à vous de l’utiliser ou non. Il s’agit d’une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure que vous remboursez.

crédit revolving renouvelable

Conseils : Attention cependant à ne pas dépasser le taux d’endettement couramment admis (30% de vos revenus).

Si le crédit est souscrit auprès d’une banque

A votre demande, celle ci peut vous débloquer la somme totale ou une partie seulement, soit en vous connectant sur leur site internet, soit dans certain cas par téléphone ou encore au guichet. Aucun justificatif ne vous sera demandé, la somme sera viré sur votre compte courant. Vous choisirez vous même le montant et la durée du remboursement  (avec un minimum mensuel pré déterminé).  Puis à tout moment vous pouvez procéder à un remboursement anticipé de tout ou partie du capital restant dû (sans pénalité). Vous pourrez aussi moduler le montant des mensualités.

Si le crédit est souscrit  auprès d’un magasin :

Une carte de paiement vous est alors délivrée, celle ci vous permet dans la plupart des cas de choisir  le mode de règlement  à la caisse. Les solutions les plus souvent proposées sont : en trois fois,  à débit différé ou sous forme de crédit classique. Presque toutes ces cartes vous permettent aussi de retirer du liquide.

Avantages : 

encart devis pret conso

Ce type de crédit allie souplesse et facilité d’utilisation ainsi que la possibilité de bénéficier de promotions ou de prix soldés même si l’état de vos finances sur le moment n’est pas au “beau fixe”. Les cartes de magasins permettent aussi d’accumuler des “points cadeaux”.

Inconvénients : 

Le taux du crédit est très souvent plus élevé que celui d’un emprunt classique. Il faut donc être vigilant. Et se poser les bonnes questions lors de l’achat, en effet, est il judicieux de payer un achat à crédit avec un fort taux d’intérêt pour gagner quelques euros sur un article en promotions? Si pour l’achat de votre voiture, vous envisagez d’utiliser votre crédit revolving, demandez  donc à votre banquier une comparaison avec avec le crédit auto. (vous pourriez être surpris). Il est bon de préciser que depuis un certain temps, certaines  associations de consommateurs alertent les pouvoirs publics et les consommateurs sur les dangers de ce type de paiement qui amènerait de plus en plus de ménages au surendettement .

Infos : Depuis 1998 les établissement bancaires ont l’obligation d’envoyer à l’emprunteur une proposition de renouvellement de l’offre 3 mois avant la date anniversaire de signature du contrat.  Pour résumer, la vigilance est de mise, n’oubliez pas que c’est un emprunt même si cela vous est présenté d’une manière aguichante.

Et attention aux achat coup de cœur.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter d’autres sites spécialisés comme banque-ligne.fr ou lesclesdelabanque.com!

N’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous!

60 réflexions au sujet de “Crédit Revolving / renouvelable”

  1. Je viens de faire racheter mes crédits renouvelables c est une spirale sans fin quand on y met le nez ,les taux d intérêts sont tellement élevés qu on en voit pas la fin quand on essaie de les rembourser.

    Répondre
  2. J’ai demandé depuis le 19/06/2017 un crédit renouvelable.Quand je téléphone j’ai des versions différentes à savoir le 04/07/2017 dans un premier temps on me dit que mon dossier n’était pas arrivé après recherche il se trouvait en étude

    Répondre
  3. je devais etre remboursée de mon credit a la carte de 21e00 car j ai solde et eu mois de février 2017 on m a prélevé on devait me rembourser a ce jour
    je n ai toujours rien

    Répondre
    • Vous pouvez effectivement faire une demande. Mais sachez que des justificatifs de revenus vous seront demandés. Sachez également que les taux des crédits renouvelables sont très élevés …. Donc attention tout de même.

      Répondre
  4. On a racheté nos credits renouvelables car ça revenait beaucoup trop cher. je conseille à tout le monde de se renseigner. Ya beaucoup d’économie à faire en faisant un regroupement des crédits.

    Répondre
  5. “, j’ai un crédit a la consommation je voudrais le faire racheter car le remboursement est trop élevé mais on ne veut pas me l’accorder (réponse il faut rembourser le premier )

    Répondre
  6. Ma soeur voulait acheter sa voiture d’occaz avec un crédit renouvelable. j’ai cherché un peu sur le net et je lui ai fait lire votre page, du coup elle va demander un crédit auto à sa banque.

    Répondre
    • Pour cela vous pouvez avoir recours au regroupement de crédits (ou rachat de crédits), auprès de votre banque ou d’une société de crédit.

      Répondre
  7. Si j’ai bien compris, le crédit renouvelable c’est vraiment quand on peut pas faire autrement ?
    J’ai besoin d’une somme pour boucher le découvert à ma banque, que me conseillez vous ? merci beaucoup. TLM

    Répondre
    • Nous vous déconseillons de souscrire une crédit renouvelable pour combler votre découvert.
      La première chose à faire, c’est de prendre rendez vous avec votre conseiller bancaire, il vous proposera diverses solutions.
      Sinon vous pouvez contracter un crédit sans justificatif auprès d’une société de crédit comme Cofidis, Cetelem Financo, Franfinance etc…Les taux des crédits sans justificatif sont plus élevés que les crédits affectés mais moins que les crédits renouvelables.

      Répondre
  8. Bonjour
    Je ne reçois plus de relevé tous les mois aussi je ne sais pas où j’en suis de mon crédit renouvelable, et j’aimerais savoir mon solde disponibile

    Répondre
  9. j’ai signé un contrat CONFORT (crédit renouvelable) chez COVEFI en 1997.
    je voudrais retrouver un exemplaire des “conditions générales du contrat” de cette date
    mon contrat a toujours été renouvelé, malgré les changements de direction et d’enseignes (ex. covefi devenu monabanq.) ça a été fait automatiquement, mais je ne suis pas certaine que les conditions générales soient restées les mêmes. bien cordialement

    Répondre
  10. J’ai fait un crédit renouvelable avec un carte, j’avais retiré de l’argent aux distributeur et payé des achats avec. Quand j’ai vu ce que ça coutait. J’ai arrêté de m’en servir. maintenant j’ai tout remboursé. Conseil à tous : éviter ces crédit hors de prix, le taux était à 18%.

    Répondre
  11. Bjr je voudrais refaire un crédit pour meubler mon appartement mais cetelem veux pas comment je peut faire pour avoir un crédit renouva le répondez stp

    Répondre
    • faites attention avec les crédits renouvelable, ils reviennent très chers. Privilégiez toujours un crédit à la consommation.
      Sinon toutes les sociétés de crédits proposent des prêts renouvelables, il suffit d’aller sur internet.

      Répondre
  12. j’ai demandé une augmentation de ma réserve, et un virement. Le dossier est arrivé le 13 02 chez Facet et je n’ai encore rien reçu. j’ai quelques soucis

    Répondre
  13. Bonjour,

    J’ai une carte connexion que je souhaiterais résilier au plus vite s’il vous, cause départ, merci de me répondre urgemment

    REPONSE : Il faut leur envoyer une lettre recommandée avec AR.

    Répondre
  14. Ma soeur s’est endettée au dela de ce qu’elle peut rembourser avec des crédits comme ça, je voudrais l’aider a faire un rachat de credit étalé sur plus longtemps
    que dois je faire ,? merci de me répondre.

    REPONSE : Nous avons consacré plusieurs articles au rachat de crédit sur ce site (www.mon-credit.org). Notamment l’un d’eux pourrait vous aider à comprendre et à choisir, il est intitulé “Conseils sur le rachat de crédit”

    Répondre
  15. OK, c’est clair. En plus en naviguant sur ce site, on peut trouver des commentaires sur plein de sortes de crédits, de cartes etc….
    pas mal, je préfère me renseigner sur des sites indépendant comme celui là. au moins c’est pas de la pub déguisée.

    Répondre
  16. J’ai un crédit renouvelable et je m’en suit servi une fois, maintenant il est remboursé. Je m’en sert pas pour l’instant, mais je le garde au cas ou j’aurais un problème. (conseil de mon banquier)

    Répondre

Laisser un commentaire