A l’origine quand la société de crédit Cofinoga a été créée, elle n’assurait que le financement d’appareils électroménagers d’une seule chaine de magasins. De nos jours c’est l’une des plus grosse société de crédit du pays. Elle est active dans de nombreux domaines, le crédit bien sûr, mais aussi les assurances de prêts ou bien le regroupement de crédits. C’est ce dernier qui sera l’objet des explications qui suivent.
Un regroupement de crédits, c’est quoi ?
C’est un crédit un peu particulier, il ne sert pas à acquérir un bien ou à récupérer un peu trésorerie. Non, son utilité est toute autre, racheter tous les crédits en cours d’un client (sauf les prêts immobiliers).
Si vous optez pour cette solution, Cofinoga s’adressera aux diverses banques ou sociétés spécialisées détentrices de vos crédits. Elle les soldera à votre place, vous ne leur devrez ensuite plus le moindre centime. Par contre Cofinoga détiendra vos dettes (cumul du solde de vos différents crédits).
Vous leur rembourserez cette somme selon un échéancier bien précis. La durée sera plus longue que celle des crédits rachetés. Le montant des échéances mensuelles sera donc moins élevé que le cumul des anciennes mensualités.
Et c’est là que réside l’intérêt d’un regroupement de crédits. Permettre à l’emprunteur de respirer un peu. Vous l’aurez compris, il s’adresse aux personnes pour lesquelles les fins de mois sont difficiles. En abaissant le montant du budget “remboursement des crédits”, le budget de la famille se rééquilibre.
Mais attention : Une fois le dispositif mis en place, il convient de ne plus souscrire de crédit, sous peine de retomber dans les mêmes soucis pouvant mener au surendettement.
Combien coûte un regroupement de crédit ? Les sociétés qui proposent ce genre de crédit font forcément un bénéfice sur l’opération. Pour autant vous ne paierez pas ces frais directement. Ils seront intégrés dans les mensualités.
La simulation en ligne
Simulation, mode d’emploi
Si vous voulez vous faire une idée de ce que propose Cofinoga, faites une simulation de regroupement de crédits. Rien de plus simple, rendez vous sur leur site officiel, cliquez sur “demander un rachat de crédits”. Laissez vous ensuite guider et répondez aux questions successives qui vous seront posées.
A la fin du processus, une proposition (ou plusieurs) vous seront données. La durée sera plus longue, mais les mensualités seront plus légères. L’occasion de revenir à l’équilibre au niveau du budget familial.
Jusqu’à cette étape (proposition de regroupement de crédits), vous ne serez pas engagés. La simulation est gratuite. Ensuite, Cofinoga vous demandera si la proposition vous convient. Si vous répondez par l’affirmative, des justificatifs et une signature (manuscrite ou électronique) seront demandés. Et là par contre vous serez engagés.
Conseil : Soyez précis dans vos réponses, évitez les approximations. Prenez votre temps, si nécessaire, recherchez les renseignements demandés dans vos “archives”. Si vous fournissez des réponses erronées et que par la suite vous demandez à bénéficier de leur rachat de crédits, cela posera un problème. En effet, si vous demandez à concrétiser, des documents justificatifs serons demandés par Cofinoga. Comment pourrez vous les fournir si vous avez fourni de fausses informations ?
Pourquoi ne pas faire marcher la concurrence ?
Nous venons de vous montrer comment obtenir un “devis” avec Cofinoga. Si vous allez sur le site de sociétés concurrentes, vous pourrez y faire la même chose. Le seul risque que vous encourrez est de trouver une proposition similaire mais moins chère. Il n’y a pas de petites économies. Si la meilleures offre vous fait gagner ne serait-ce que 10 euros par mois et que le rachat de crédit est remboursable sur 7 ans, vous économiserez 840 euros. Ce n’est pas rien !
La différence entre les différentes offres réside dans le taux d’intérêt et dans les frais. Votre outil de comparaison sera donc le taux effectif global (TAEG) car il tient compte de ces 2 critères.
Conseil : Faites une demande avec Cofinoga. Puis faites en d’autres sur d’autres sites. Arrangez vous pour qu’elles soient toutes de la même durée, la comparaison sera plus simple.