Les prêts étudiant LCL

comparez-les-credits-conso

Solution Études, c’est ainsi que LCL a appelé le prêt qu’elle a spécifiquement mis au point pour les étudiants.

Les critères d’attribution

A qui s’adresse t-il exactement ? Aux étudiants bien évidement, mais pas à tous. Ils doivent être âgés de plus de 18 ans au moins, et détenteurs d’une carte d’étudiant en cours de validité. Il est aussi possible d’en bénéficier avec un certificat de scolarité.

Étude du dossier : La demande de crédit sera étudiée par LCL. En fonction de différents critères, il sera ensuite accepté ou refusé. Il est aussi possible qu’il soit accepté mais que vos prétentions soient revues à la baisse (crédit accepté mais pour un montant inférieur à celui que vous demandiez)

Caractéristiques du prêt

Montant : Nous venons de voir que l’accord était tributaire de l’analyse de dossier de la banque LCL. Mais il faut aussi tenir compte du plancher et du plafond qui sont communs à tout le monde. Vous ne pourrez ainsi pas emprunter moins de 1 500 euros ni plus de 75 000 euros.

Le déblocage des fonds : Il peut se faire soit en une seule fois, 15 jours après la signature du contrat, soit en plusieurs fois. Cette option se révèle intéressante dans le cas ou l’emprunteur n’a pas besoin immédiatement du montant global.  L’avantage étant que vous ne rembourserez chaque mois une échéance proportionnelle au fonds débloqués.

encart devis pret conso

Le remboursement : Il se fera selon un échéancier inséré dans le contrat de prêt LCL. Il est mensuel et à échéances fixes. Nous verrons ci-dessous qu’il peut être aménagé en cours de remboursement

Intéressant : De temps en temps, LCL propose des offres spéciales. C’est le cas à l’heure ou nous écrivons ces lignes il est en effet possible pendant encore quelques mois d’obtenir un prêt étudiant de 1 500 à 5 000 euros remboursable sur 1 à 5 ans et sans sans intérêt !

lcl pret etudiant

L’assurance emprunteur

C’est un crédit à la consommation, par conséquent l’assurance de prêt n’est pas obligatoire. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est inutile, loin de là. Elle couvrira le prêt en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, c’est à dire de grave invalidité. Si le titulaire du crédit venait à décéder, les sommes restant dues à LCL serait remboursées intégralement par l’assurance. En cas de PTIA, soit il en serait de même, soit les mensualités seraient prises en charge par l’assureur. (CACI assureur)

Remboursement anticipé

Vous avez le droit de rembourser intégralement le solde du prêt étudiant à tout moment. Vous pouvez aussi le rembourser partiellement si vous le voulez. Dans le premier cas le contrat est annulé et vous ne supporterez aucun frais supplémentaire. Dans le second cas, vous continuerez à le rembourser mensuellement mais soit le montant des mensualités seront allégées, soit c’est la durée de remboursement qui sera diminuée. Ce sera à vous de choisir la solution que vous préférez.

Laisser un commentaire