Crédits conso, peut-on négocier les frais de dossier ?

comparer-credits_

Lorsqu’un organisme de crédit est sollicité par un consommateur pour lui faire une proposition de prêt à la consommation, il n’est pas certain que ce client potentiel va signer avec lui. Cependant les recherches diverses et  l’étude de dossier génère des frais. Ceux ci sont parfois répercutés dans le coût du crédit sous l’appellation “frais de dossier”.

Il convient de faire un distinguo entre les crédit conso et les rachats de crédit conso car les pratiques ne sont pas les mêmes.

Frais de dossier et crédit conso :

Les crédits à la consommation sont les crédits affectés suivants : Crédit véhicule, prêt travaux, prêt étudiant, crédits vacances, voyage, mariage etc.. En fait tous les crédits qui servent à financer un article ou un service sauf les prêts immobiliers.

negociation frais de dossier

Il ont tendance à disparaitre et c’est une bonne chose. Par conséquent lorsque vous faites plusieurs simulations de crédit pour trouver une bonne offre, nous vous invitons à éliminer celle qui vous facturent des frais de dossier.

encart devis pret conso

Si vous vous adressez à une banque ou un organisme de crédit, vous ne paierez en principe pas de frais. Mais il y a des endroits ou l’on vous les facturera peut être. Nous voulons parler des magasins tels que les cuisinistes, magasins de mobiliers etc… Ainsi que dans les concessions automobile. En règle générale vous avez plus de risque d’avoir à régler des frais de dossier lorsque vous signer un contrat de crédit à la consommation avec un vendeur.

Vous pouvez demander à les négocier ou les faire diminuer, mais en général les vendeurs n’y connaissent pas grand chose en matière de financement à crédit, de plus ce n’est pas l’enseigne qui accorde le prêt mais une société de financement. Par conséquent il y a très peu de chance que votre demande aboutisse.

Le cas particulier du rachat de crédit conso :

C’est un crédit à la consommation, en général on retient des frais de dossier à l’emprunteur. Mais dans ce cas, c’est plus facile à justifier car les dossiers sont plus long à mettre en place et le conseiller est obligé de se mettre en relation avec plusieurs banques et/ou société de crédits pour leur rembourser le solde restant dû. Ce qui génère des coûts non négligeables. Dans ce cas il est possible de demander au conseiller de les revoir à la baisse, il a en principe la possibilité de faire ce petit geste commercial.

Et pour finir sachez que les frais de dossier ne peuvent être facturés que si le prêt est accordé. Si un organisme quel qu’il soit vous demande des frais pour un crédit que vous n’avez pas signé, il est hors la loi. (Code de la consommation)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :