Nous avons déjà eu l’occasion sur ce site de vous parler la Banque Française Mutualiste et du rapport privilégié qu’elle entretient avec la Société Générale. En effet, impossible de contracter un prêt BFM sans entrer dans une agence de cette banque.
Il faut aussi savoir que les produits BFM ne sont accessibles qu’aux agents de la fonction publique.
Quel type de crédit immobilier ?
Il existe différents type de prêts immobiliers, en ce qui nous concerne nous conseillons toujours à nos lecteurs de s’orienter vers les crédits à taux fixe. (En effet l’évolution actuelle des taux d’intérêt n’est pas du tout propice aux taux variables).
En ce qui concerne la BFM, le problème ne se pose pas puisqu’elle ne vous proposera que des emprunts à taux fixe. (L’avantage est que le taux prévu au départ ne bougera pas et restera le même jusqu’à la fin du prêt)
Les frais de dossier :
Il sont proportionnels au montant emprunté, et peuvent être intégrés dans le financement global.
Mais surtout sachez qu’il est possible de négocier le montant des frais de dossier avec le conseiller bancaire.
Le taux d’intérêt :
Contrairement aux frais de dossier qui sont comme nous venons de le dire sont calculés par rapport à la somme empruntée. Le taux de crédit variera en fonction de la durée de remboursement du crédit immobilier. (Plus la durée est longue et plus le taux augmente). C’est pourquoi il est plus avantageux de choisir un remboursement sur la période la plus courte possible.
Attention quand même : Plus l’on réduit la durée d’un prêt et plus l’on augmente les mensualités. Par conséquent il faut choisir la durée de crédit optimale, (Suffisamment courte, mais en respectant bien sûr votre capacité d’endettement).
Est-il possible de négocier le taux ?
Bien sûr, et le conseiller à qui vous aurez à faire sera encore plus enclin à diminuer le taux d’intérêt si vous lui laissez entendre que vous avez trouver un meilleur taux ailleurs.
Et même si les prêts immobiliers BFM sont attractifs, pourquoi ne pas comparer avec la concurrence ? Si vous trouvez une proposition plus intéressante, vous pourrez ainsi la montrer à votre conseiller en lui demandant de s’aligner.