Le crédit immobilier

Le prêt immobilier, comme son nom l’indique, est un prêt qui ne concerne que le financement d’un logement. (gros travaux de rénovation, achat d’une maison ou d’un appartement, extension de la maison).

La particularité de ce type de crédit comparé à tout ce qui existe, c’est le montant, souvent les sommes empruntées sont supérieures à 100.000€. De ce fait la durée de remboursement est très longue (10, 15, 20 et même parfois 30 ans).

Ces crédits peuvent être accordés par une banque ou un organisme de crédit.

Il existe plusieurs types de prêts immobilier et beaucoup d’options qui peuvent vous faciliter la vie.. ou pas!

  • Le prêt amortissable
  • Le prêt progressif
  • Le prêt modulable
  • Le prêt in fine

Vous pouvez emprunter une somme à un taux fixé préalablement par la banque, cependant dans certains cas le  taux peux évoluer en fonction du temps. En effet, si vous choisissez  un remboursement avec un taux variable, ce dernier peux très bien diminuer avec le temps et vous faire faire des économies. Très alléchant n’est-ce pas? Le contraire peux très bien arriver aussi et la plupart du temps, une obligation de re-négociation des échéances s’impose avec la banque ou l’organisme financier. En France, “l’option” taux fixe est beaucoup plus utilisée, cela permet de ne pas avoir de surprise et de pouvoir évaluer la somme restante à rembourser ainsi que le montant exact des mensualités.

encart devis pret conso

crédit immobilierLe prêt immobilier n’est pas le seul prêt permettant pour l’achat d’un bien… Si ce dernier est bien le prêt principal, l’emprunteur peux avoir accès (selon son profil) à d’autres types de prêt. L’obtention de ces derniers varie beaucoup en fonction de votre situation sociale! Le plus souvent, les taux d’intérêt sont beaucoup plus avantageux sur les crédits secondaires, malheureusement la somme d’emprunt maximum est limité.

Voici quelques prêts secondaires pour compléter la somme principale empruntée :

  • Le prêt à taux zéro ou PTZ+
  • Prêt conventionné.
  • Le prêt à l’accession sociale (PAS).

Après étude de votre dossier, la banque vous indiquera le montant maximum qu’elle peut vous prêter pour financer votre achat. Cette somme est calculée en fonction de votre taux d’endettement actuel, de votre capacité d’endettement, de vos revenus et du montant de l’apport personnel.

A savoir  : En principe, il ne faut pas dépasser le ratio d’1/3 d’endettement de son revenu mensuel net d’imposition.

Attention

  • D’autre frais viennent s’ajouter à tout cela, les frais de dossier et l’assurance de prêt par exemple.
  • Vous n’êtes plus obligé de contracter cette dernière dans le même organisme de crédit, ce qui vous donne un avantage pour négocier avec votre banquier ou votre conseiller en prêt (surtout si vous êtes jeune).

29 réflexions au sujet de “Le crédit immobilier”

  1. Il s’agit d’un crédit relais, en l’attente de la vente de mes biens en cours, soit un appartement T4 et deux garages.
    Une acquisition d’un appartement T4 et un parking souterrain sécurisé en finition pour une livraison 2° trimestre 2019

    Répondre
  2. bonjour nous sommes intéresser pour une maison à 65000 euros
    nous pouvons mettre un-apport personnel de 10000 euros
    je suis fonctionnaire
    tenez moi au courant par mail
    Bien cordialement
    Mme Riquier Julienne

    Répondre
  3. Je suis assistante maternelle depuis 2002 et j ai toujours eu du travaille ! Je voudrai racheter mon crédit maison pour avoir des mensualités plus légères et ci possible à un taux plus bas que 3,90 je suis contente que cela est une situation complique merci

    Répondre
  4. Bonjour, je cherche à faire un viager hypothécaire j’aimerai voir les offres du crédit foncier. Merci de me contacter par email rapidement
    Françoise

    Répondre
    • Nous sommes un site indépendant des banques et organismes de crédit. Pour obtenir des offres du Crédit Foncier, contactez les directement.

      Répondre
  5. l’immeuble que je voudrais acheter se compose d’un local commercial dont j’ai fait transférer mon salon de coiffure en 2007 et au dessus du salon de coiffure il y a un appartement de 7 pièces qui est actuellement louer d’un montant de 650 euros par mois il n’y a pas de garage ni de cours ni de jardin ce n’es qu’un simple immeuble dont le locataire au dessus du salon doit rester son véhicule sur le trottoir dans la rue devant limmeuble
    quand pensez-vous ? es-ce que j’airais raison d’acheter cet immeuble en sachant que j’approche aussi de ma retraite, car le local commercial peut toujours etre loué par la suite pour un autre commerce aussi!
    quand pensez-vous? merci de me répondre (madame mary)

    Répondre
  6. Bonsoir

    Nous avons un projet d auto construction pour la location ,location de vacance .j’ai fini de rembourser ma maison l an dernier.j’ai 47 ans et mon
    epoux 48 ans .Nous travaillons tous les 2 .moi un CDI et mon époux contractuel au centre hospitalier.Nos 3enfants ont quittes le foyer .je possède le terrain pour l auto construction en effet je possède un terrain de 9000 m2 dont 4100 de constructible .je voudrai un apport pour ma retraite.Nous avons regarde pour un chalet ou maison en bois d environ 70 /90 m2 . Par contre nous avons contracte un crédit pour l amélioration de notre maison il y a 1an.

    Répondre

Laisser un commentaire