MAAF Assurances est une mutuelle d’assurance française enseignes faisant partie de Covéa, une SGAM (société de groupe d’assurance mutuelle) regroupant également MMA et GMF. Auprès de la MAAF, vous pouvez souscrire à plusieurs assurances : véhicules (auto, moto, scooter, camping-car…), habitation, santé, prévoyance, activité professionnelle, etc. Elle propose aussi des crédits, et notamment un crédit automobile vous permettant de financer la voiture que vous souhaitez.
Avant de contracter un crédit automobile, vous pouvez faire des comparaisons et des simulations pour estimer différents éléments, notamment le taux, le montant et la durée de votre crédit, et pour choisir le contrat qu’il vous faut. La MAAF a d’ailleurs mis en place un outil de simulation de budget. Nous vous en disons plus dans cet article.
Le crédit automobile proposé par la MAAF
Un crédit automobile, comme celui proposé par la MAAF, est un prêt accordé par un organisme financier pour l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ce crédit est dédié uniquement à l’achat d’une voiture, vous ne pouvez donc pas acheter d’autres biens avec ce crédit.
Le crédit auto de la MAAF peut s’ajuster à vos besoins et à votre budget. Il peut par exemple s’agir d’un financement total ou partiel de votre voiture neuve ou d’occasion. Le montant de ce prêt peut aller de 3 000 € à 75 000 € et vous avez ensuite la possibilité de pouvoir le rembourser sur une durée allant de 12 à 84 mois. Enfin, vous avez la possibilité de choisir la date de vos prélèvements (le 10, le 20 ou le 30 de chaque mois).
De plus, auprès de la MAAF, vous avez la possibilité de souscrire à un pack crédit auto + assurance auto tous risques.
Réaliser la simulation de votre crédit auto MAAF
Avant de souscrire à un crédit auto, estimez le coût de votre crédit auto. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre : montant total à rembourser, mensualités, délais pour rembourser votre crédit, etc.
La MAAF met à votre disposition une page simulation crédit auto. Pour estimer le coût de votre crédit auto, vous devrez alors indiquer plusieurs informations :
- Le montant souhaité pour votre prêt ;
- Les mensualités et la durée.
Vous pourrez alors voir le résultat de votre simulation contenant les éléments suivants : le montant total emprunté, le taux débiteur fixe annuel et les frais de dossier. Vous pouvez ensuite voir la différence selon si vous choisissez d’également souscrire à une assurance emprunteur ou non.
Comment souscrire à un crédit auto MAAF ?
Les documents à fournir à la MAAF
Lorsque vous réalisez votre dossier de crédit, vous devrez vous munir de plusieurs justificatifs originaux, pour vous (et pour le co-emprunteur, le cas échéant). Il s’agit des documents suivants :
- Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport) ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Un justificatif lié à l’achat (bon de commande ou devis engagé).
Enfin, selon votre situation professionnelle, vous pourrez avoir besoin de fournir votre dernier bulletin de salaire ou de retraite, un avis d’imposition ou encore un contrat de travail.
Souscrire en ligne ou en agence
Enfin, après avoir estimé le coût de votre crédit auto, vous pouvez souscrire directement en ligne, à la suite, toujours sur le site web de la MAAF. Vous recevrez ensuite une confirmation par mail.
Si vous préférez, vous pouvez également vous rendre dans une agence MAAF pour en discuter avec un conseiller et souscrire à un crédit auto sur place.