Les cartes bancaires prépayées et leurs avantages

On les appellent couramment cartes bancaires ou cartes bleues, mais ces cartes en apparences identiques ne fonctionnent pas toutes de la même façon. La plus courante est celle qui est distribuée par les banques et liée à un compte dépôt. Il existe aussi les cartes co-brandées (une grande enseigne et un organisme financier), elles sont jumelées à un crédit renouvelable et font aussi office de carte de fidélité.

Depuis une bonne dizaine d’année, on trouve aussi beaucoup de cartes prépayées, c’est à ce type de cartes et à leurs avantages que nous allons maintenant nous intéresser.

Comment fonctionne une carte prépayée ?

Elle offre la particularité de ne pas être liée au compte bancaire de son détenteur. On l’appelle parfois “porte monnaie électronique”, c’est une très bonne définition. En effet de même qu’une carte prépayée, un porte monnaie ne peut pas permettre de régler un achat d’un montant supérieur à celui qu’il contient.

Certaines cartes de ce types sont dites “jetables”, on les achète avec un montant déterminé. Lorsque la réserve d’argent est épuisée, la carte n’est plus valide et ne peut pas être rechargée.

carte prépayée

D’autres, et elles sont plus courantes sont dites “rechargeables”. On peut en faire la demande en ligne après d’un organisme financier auquel cas elle sera expédiée par la poste au demandeur. Il est aussi possible de l’obtenir au guichet d’une banque, car devant l’engouement des consommateurs pour les cartes prépayées, toutes les banques s’y sont mises. Et c’est tant mieux pour les consommateurs qui peuvent ainsi comparer les cartes pour trouver la moins chère et/ou celle qui leur convient le mieux.

Le rechargement d’une telle carte est généralement très simple. Il peut être effectuée par virement à partir de l’espace client, c’est la solution la plus pratique. Mais il est aussi possible pour certaines d’entre elles de demander à alimenter la carte au guichet de la banque émettrice. D’autres solutions existent dont celle de la société Nickel qui permet de réalimenter la carte dans un bureau de tabac.

La quelle choisir ?

Si c’est pour offrir, la meilleure solution est sans conteste la carte prépayée jetable. Il suffit dans ce cas d’acquérir la carte et de la charger du montant que l’on désir offrir.

encart devis pret conso

Sinon la carte prépayée rechargeable telle que la carte Nickel sans frais cachés est souvent la bonne solution car les frais sont moins élevés que pour une carte classique (lié à un compte bancaire). De nombreuses personnes s’en trouvent très satisfaites et ne souhaitent pas revenir à une solution plus classique.

A la question de savoir quelle marque est la meilleure. Il n’y a pas de réponse dans la mesure ou celle qui convient à l’un ne sera pas adaptée à l’autre. Nous vous conseillons de comparer en tenant compte des critères qui pour vous sont primordiaux (coût, mode de rechargement etc…)

Les avantages des cartes prépayées

information pret perso

Nous venons de voir qu’elles présentent pas mal d’avantages, mais pour certaines personnes c’est carrément la panacée.

C’est la solution idéale pour les parents qui souhaitent que leurs ados apprennent à gérer un budget, en effet il est possible de se voir attribuer une carte prépayée à partir de 12 ans.

Les personnes en situation d’interdit bancaire on le droit d’utiliser une telle carte puisqu’en aucun cas on ne peut être à découvert. Elles ont bien compris que la carte prépayée était la solution idéale.

 

Laisser un commentaire