Carte bancaire prépayée

comparer-credits_

Les cartes bancaires prépayées, aussi appelées « porte monnaie électronique » ont fait leur apparition sur le marché il y a peu de temps.

Comment ce système fonctionne t-il ?

La carte prépayée ressemble à s’y méprendre à une carte bancaire classique. A ceci près que la carte prépayée n’est rattachée à aucun compte en banque. En effet lorsqu’un paiement est effectué avec ce type de carte, la puce qu’elle contient enregistre le paiement et se « débite » automatiquement elle même. Quand un paiement est fait de cette manière, aucun compte n’est interrogé puisque la carte est autonome.

carte prépayée

Se procurer une carte prépayée.

Rien de plus simple, on les trouve désormais partout : Débitants de tabac, super ou hypermarchés et même stations services propose ce type de cartes. Vous pouvez aussi procéder à l’achat d’une carte sur internet, en ligne.

  • Certaines sont gratuites au départ, le prix d’achat peut aller jusqu’à 50 euros et même plus pour certaines.
  • Une fois fois la carte achetée, il faudra vous procurer le code secret qui est lié à la carte. Vous pouvez vous procurer le code en envoyant un SMS mentionnant le numéro de votre carte, en retour, vous recevrez immédiatement votre code secret.

exempel carte prépayé

Rechargement de la carte.

Le rechargement de la carte peut s’effectuer de différentes manières :

  1. En achetant la carte, vous pouvez également acheter un ticket de rechargement à code, le principe est le même que celui des recharges de crédit pour un téléphone portable.
  2. Par carte bancaire.
  3. Par virement bancaire.
  4. Ou bien encore par SMS, en procédant à un transfert d’argent entre cartes prépayées (l’une est débitée, l’autre est créditée).

Que peut on régler avec la carte prépayée ?

L’utilisation dépend de la carte que vous avez, en effet certaines offrent plus de possibilités que d’autres, cependant, la plupart d’entre elles peuvent vous permettre de :

  • Retirer du liquide à un distributeur DAB (mastercard ou Visa) selon la carte.
  • De même vous pouvez régler des achats en magasins.
  • Régler sur un site marchand internet. (Si le logo de votre carte est compatible).
  • Vous pouvez aussi effectuer un « virement » sur une autre carte prépayée.

neo cash l'exemple de carte prepaid

Avantages.

  1.  En cas de perte ou de vol, (contrairement à du liquide). La personne en possession de votre carte ne pourra pas s’en servir puisqu’elle n’a pas le code. Cependant vous devrez faire opposition. La carte sera ainsi bloquée. Une nouvelle carte vous sera envoyée (créditée).
  2. La carte prépayée n’étant pas liée à un compte bancaire, les  « interdits bancaires », peuvent donc en bénéficier. Il s’agit réellement d’une bonne alternative pour ces personnes. Puisqu’elles peuvent régler des factures, des achats, retirer du liquide, et faire virer de l’argent sur la carte.
  3. Peut permettre de maitriser son budget puisqu’il est impossible de dépenser plus que le crédit de la carte.
  4. Utilisable par les mineurs de plus de 12 ans. Et permet donc de leur donner de l’argent de poche sans qu’ils aient à transporter de l’argent liquide.
  5. Les associations ou entreprises peuvent remettre une carte à leurs employées pour leur permettre de régler leurs frais (carburant, transport, REPAS et autres).

Inconvénients.

L’inconvénient majeur de ce type de carte c’est le coût, nous n’entrerons pas dans les détails puisque chaque distributeur de carte facture différemment les services.

  • Les plafonds sont différents, certains services sont gratuits chez l’un et payants chez l’autre, certains frais sont fixes chez l’un et proportionnels chez l’autre. Bref c’est la « jungle ». Certains magazines ont consacré des articles comparatifs intéressants

Sachez tout de même que dans tout les cas, les services d’une carte bancaire classique (liée à un compte), revient globalement beaucoup moins cher qu’une carte prépayée.

CONSEIL :

  • Si vous désirez acquérir l’une de ces cartes, nous vous conseillons de bien étudier les différentes offres puis en fonction des coûts, de choisir celle qui vous reviendra moins cher à l’usage.  En effet, inutile de prendre une carte offrant des services que vous n’utiliserez pas. 
  • Si, au moment de régler un achat, vous disposez de plusieurs moyens de paiement, posez vous la question de savoir lequel sera le moins onéreux ?
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.4/10 (5 votes cast)
Carte bancaire prépayée, 6.4 out of 10 based on 5 ratings

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

9 messages

  1. rania 1 décembre 2015 at 23 h 15 min

    C’est bien pour les ados, car ils peuvent pas dépenser plus qu’ils ont sur le compte.

  2. Eric 1 octobre 2015 at 13 h 51 min

    Bonjour … Je viens de perdre mon porte carte et les papiers …
    J’ai fais opposition sur mes CB classique … Dois-je faire aussi opposition sur ma carte VIABUY?
    Et si oui quel est leur N• pour les oppositions et en redemander une autre ?
    Merci

    • Service aide 3 octobre 2015 at 10 h 27 min

      Désolé, nous n’avons pas trouvé le numéro permettant de faire opposition en cas de perte ou vol d’une carte Viabuy. LA FAQ de Viabuy donne la réponse suivante : En cas de perte ou de vol, contacter le N° commençant par 00 800 figurant…..sur le dos de votre carte ! Çà ne s’invente pas !

  3. Diana silva 8 avril 2015 at 11 h 21 min

    Carte aurore

  4. chloe 24 janvier 2015 at 15 h 18 min

    moi j’ai la carte nickel et j’en suis contente.

  5. Loïc / Berangère 28 octobre 2014 at 8 h 24 min

    Et vouqs qu’en pensez vous ?
    Quelle carte prépayée conseillez vous ?
    On voudrait en prendre une chacun car on se sert pas des chèques.
    Merci d’avance.

    • erwann 28 octobre 2014 at 11 h 30 min

      Modérateur : Tout dépend de l’usage que vous en faîtes. Certaines facturent plus cher les dépôts, d’autres sont plus chères en ce qui concerne les retraits aux DAB.
      Choisissez en fonction.

  6. Damien 31 août 2014 at 19 h 42 min

    Moi j’ai la carte nickel depuis deux mois et frachement je croit que c’est mieux ? Non ?

    • Kevin 24 octobre 2014 at 5 h 36 min

      Je suis d’accord, en tout cas ça marche bien, j’ai ma mienne et j’ai des potes qu’on aussi la carte nickel on en est content.