Ce n’est bien sûr pas le premier article que nous consacrons à un produit de la société Cofidis. Mais nous avons aujourd’hui décidé de voir ce qu’il en était d’une proposition un peu spéciale, le regroupement de crédits à la consommation. Il ne faut pas confondre avec le rachat de crédit immobilier Cofidis. Le premier ne peut servir qu’à racheter et regrouper des crédits conso alors que le second a pour vocation de faire racheter un prêt immobilier par une banque concurrente pour bénéficier d’une baisse des taux.
Dans un regroupement de crédits conso on peut mettre les crédits contractés auprès de n’importe quelle société de crédit (Cetelem, Sofinco au autres). De même pour les crédits sollicités auprès des banques (Crédit Agricole, banque Populaire etc…). Et pour répondre à une question fréquemment posée : Oui, on peut aussi intégrer les crédits que l’on rembourse à sa propre banque.
Quelle est l’utilité du regroupement de crédit Cofidis ?
Personne ne se pose la question de l’utilité d’un crédit auto car c’est une évidence. Par contre on peut se questionner sur celle du regroupement de crédit. En effet on ne souscrit pas ce type de produit financier à la légère. Il correspond à un réel besoin et est conçu pour des consommateurs se trouvent dans une situation financière difficile.
Son utilité première réside dans le fait qu’il permet aux familles trop endettées de remettre leur budget à niveau. Sa mise en œuvre est un peu compliquée. Pour faire simple sachez que seules les banques et les sociétés de crédit comme comme Cofidis peuvent proposer ce genre de solution.
- Une fois le processus mis en place, vous n’aurez qu’un prélèvement mensuel de crédit sur votre compte, celui de Cofidis bien sûr.
- Le montant de cette mensualité sera nettement inférieur au total des échéances de crédits rachetés.
- Attention, ce n’est pas non plus un crédit miracle ! Si l’échéance mensuelle est plus légère que les échéances antérieures c’est parce que la durée du regroupement de crédit est nettement rallongée. Donc le principe est simple : Vous payez moins cher chaque mois mais pendant plus longtemps.
Quelles sont les démarches à accomplir ?
La première chose à faire est de retrouver tous les contrats de crédit que l’on veut racheter. En effet Cofidis en aura besoin pour déterminer quel montant il doit verser à chaque organisme pour solder les emprunts en cours.
La seconde chose à faire est de prendre contact avec Cofidis. Leur conseiller vous demandera divers documents et étudiera le dossier. En fonction de votre situation financière, il vous proposera au moins une solution. Celle ci portera sur une longue durée avec une échéance plus intéressante.
Si plusieurs offres vous sont faites, vous choisirez celle qui vous intéresse le plus. (En sachant que plus la durée choisie sera longue, plus le regroupement de crédit vous reviendra cher !)
Comment optimiser votre regroupement de crédits conso ?
Pensez à inclure vos crédits renouvelables dans le regroupement
Comme nous le précisions ci-dessus, tous les crédits à la consommation peuvent être intégrés dans le projet. Mais il en est un qui est un peu particulier. C’est le crédit renouvelable (revolving, reconstituable, réserve d’argent etc…), il a plusieurs nom mais c’est la même chose. Sa particularité est d’être excessivement couteux avec des taux d’intérêt de parfois plus de 20%. Si vous êtes en cours de remboursement d’un ou plusieurs crédits de ce type, vous devez absolument les inclure dans le projet de regroupement. En effet même si les taux des regroupements de crédits sont un peu haut, il seront toujours plus bas que ceux des crédits renouvelables. Et s’ils sont absorbés dans le regroupement de crédits vous ferez une bonne opération.
Faites fonctionner la concurrence !
Ne vous arrêtez pas là. Avant de signer le contrat Cofidis, contactez d’autres organismes financiers. Faites des simulations ou demandez leur de faire une offre. Vous pourrez de cette façon comparer avec le “devis” Cofidis.
Conseil pour pouvoir facilement les mettre en concurrence : Quand vous prendrez attache avec des banques ou des sociétés de crédit, imposez leur de faire la simulation sur la même durée que celle que vous avez obtenue avec Cofidis. De cette façon, la comparaison sera plus facile, vous n’aurez qu’à comparer les différents TAEG ou bien le montant de l’échéance mensuelle. Si les propositions sont faites sur des durées différentes, il sera impossible de les mettre en balance.
Un regroupement de crédits est-il financièrement intéressant ?
Malheureusement dans la grande majorité des cas, c’est une opération à perte. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Cofidis de même que ses concurrents ne sont pas des œuvres charitables, ils travaillent pour faire des bénéfices, c’est normal. Ils se rémunèrent en appliquant un pourcentage au montant des crédits remboursés. Celui ci est intégré dans l’opération.
- Le principe repose sur l’allongement de la durée de remboursement. Mais plus vous mettez de temps à solder un crédit et plus il reviendra cher. Les intérêts se cumulent.
Mais vous aurez compris qu’on ne souscrit pas un regroupement de crédits pour gagner de l’argent mais pour ramener les finances du foyer à l’équilibre.
IMPORTANT : Pour finir, sachez qu’il serait contre-productif de contracter d’autres crédits avant que le regroupement soit soldé. Dans ce cas vous risquez bien de retomber dans les mêmes travers : Plusieurs échéances de crédits que l’on ne parvient pas à rembourser !