Rachat de prêt immobilier CAFPI

Conseil à l’Accession et au Financement en Prêts Immobiliers (CAFPI), est une société de courtage en prêts immobiliers, créée au début des années 70. Cette société est surtout connue en tant que courtier en prêts immobiliers (pour les particuliers désirant accéder à la propriété).

Si vous êtes actuellement en accession à la propriété et que le taux du crédit que vous remboursez vous semble élevé par rapport aux taux en vigueur actuellement, sachez que ce n’est pas une fatalité. En effet, un crédit en cours peut se négociercafpi rachat créditComment faire : Vous contactez un ou plusieurs organismes bancaires, vous leur présentez votre contrat de prêt et votre échéancier de remboursement. ceux ci vous feront des propositions de rachat. (à un taux d’intérêt inférieur).

Le principe du rachat de prêt : Si vous avez retenu la proposition de l’une de ces banques, celle si procédera par anticipation au rachat de votre prêt. cette nouvelle banque vous  proposera alors deux solutions :

  1. Un remboursement sur la même durée que celle qui restait à courir sur l’emprunt initial, mais avec des mensualités allégées.
  2. Un remboursement  sur une durée plus courte et avec les mêmes mensualités.

encart devis rachat

  • En résumé, ou vous soldez plus rapidement votre emprunt, ou bien vous gagnez en pouvoir d’achat.
  • Inconvénients : des démarches et des rendez vous multiples avec de nombreuses agences bancaires.

Il existe un moyen pour bénéficier des avantages sans perdre du temps : passer par un courtier en renégociation de prêt, c’est ce que propose la CAFPI.

Vous fournissez vos documents de prêt à un conseiller cafpi. Celui ci se charge de prendre attache avec un grand nombre de banques et se fait fort de vous trouver le meilleur taux du marché. La plupart du temps, le courtier vous propose un taux que vous n’auriez pas pu trouver seul.

Ce service n’est pas gratuit, cafpi prend une commission (environ 1% du capital restant dû). cela peut paraitre beaucoup mais il faut savoir que pour un emprunt de 150 000 euros, cela représente 1500 euros de frais. Si ce remboursement est réalisé sur 15 ans, les frais sont amortis dès que vous baissez le taux de 0.12 %. (exemple si votre ancien prêt était a 3 % , le frais sont amortis dès que vous passez en dessous de 2.88 %).

  • Sachez que dans la plupart des cas votre banque vous comptera des indemnités de remboursement anticipé. Toutefois celles ci ne peuvent pas être supérieures à six mois d’intérêts cumulés, ni à 3 % du capital restant dû.
  • Bien sûr, il ne suffit pas seulement d’amortir, il vous faut réaliser un gain substantiel, c’est pourquoi il est conseillé de tenter l’expérience dès que les taux du marché sont à 1 % en dessous de ceux de votre prêt.

Pour un capital restant dû de 100 000 euros, sur 15 ans, avec un taux passant de 5 % à 3 %, le gain mensuel est d’environ 70 euros par mois !  (déductions faites des indemnités de remboursement anticipé et de la commission cafpi).

Sachez que cette nouvelle banque exigera que vous transfériez vos comptes ainsi que vos salaires chez eux, mais grace à des textes votés récemment, ces démarches (impôts, EDF/GDF, assurances, mutuelles, employeur, CAF etc…..), sont prises en charge par votre nouvelle banque.

Pour contacter un conseiller CAFPI : Vous pouvez vous rendre dans l’une des 220 agences ou bien sur leur site www.cafpi-regroupementcredits.fr

8 réflexions au sujet de “Rachat de prêt immobilier CAFPI”

  1. je acheter un appartemen depuis 2ans presque j aimrer s avoire j ai le droit de racha depret ou non

    REPONSE : Oui, vous pouvez racheter votre prêt immobilier sans problème.

    Répondre
  2. On se demandait si c’était valable de payer un courtier pour trouver le meilleur emprunt de rachat de crédit, finalement on a décidé de tenter avec le cafpi et en même temps de cherché par nous même.

    Répondre
  3. Moi j’ai cherché par moi même, ça m’a pris du teps de chercher tous seul mais bon,
    finalement c’est ma banque Ste générale qui a baissé son taux en voyant ce que j’avais trouvé ailleurs

    Répondre

Laisser un commentaire