Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro, aussi appelé par les initiales PTZ est un prêt accordé avec un taux d’intérêt de 0%, c’est à dire que vous remboursez la somme que vous empruntez (sans compter les assurances ou divers frais de dossier).

Le prêt à taux zéro existe depuis 1995, il a été mis en place par le gouvernement français (M. Chirac) pour aider les personnes ayant des salaires peu élevés afin qu’ils puissent accéder à la propriété de leur logement. On parle encore de “prêt à taux zéro“, cependant il sera plus juste de dire “avance d’une somme d’argent”

  • D’après certains experts, le PTZ est une mauvaise chose car il contribue à augmenter les prix des logements en France, en particulier sur Paris et son agglomération ainsi que sur toutes les grandes villes de France.  Mais cela permet tout de même de permettre  l’accès à la propriété à des personnes ne pouvant pas payer les intérêts bancaires ou n’étant pas acceptées par l’organisme de crédit ou la banque.

Tout le monde ne peux pas profiter du prêt à taux zéro, il faut être éligible aux critères de sélection comme par exemple ne pas dépasser le plafond de salaire annuel des grilles de calcul, acquérir son premier logement. Évidemment, un seul prêt à taux zéro sera accordé par ménage.

  • Les conditions d’attributions sont assez strictes, votre ville peux aussi vous attribuer un prêt à taux zéro, renseignez vous. Sachez aussi que le prêt à taux zéro est complémentaire au prêt immobilier. Bien entendu, l’état ne vous prête pas la totalité de l’argent nécessaire à l’achat de votre maison ou terrain. La somme empruntée ne peux pas dépasser 30% du prix total de l’achat immobilier (selon les cas), dans la plupart des cas le montant est compris entre 10.000€ et 20.000€, ce qui est déjà énorme car la banque considère cette somme comme un apport personnel. D’une part cela peux donc vous aider à obtenir un prêt de la banque et d’autre part de diminuer de façon conséquente les intérêts total du prêt que vous aurez à rembourser.
  • Le PTZ est à demander à votre banque ou à l’organisme de crédit que vous aurez choisi.
  • Ce sont eux qui s’occuperont des démarches administratives et peuvent très bien vous refuser le PTZ.
  • Cela peut être en complément d’autre prêt sociaux comme le Prêt à l’Accession Sociale, le prêt conventionné, le prêt épargne logement…

9 réflexions au sujet de “Le prêt à taux zéro (PTZ)”

  1. Bonjour,
    Mon fils veut devenir propriétaire d’un logement. situé où il demeure actuellement. Il à une avance personnelle de 50000E, il lui manque 150000E,
    peut il prétendre où obtenir ce prêt à taux zéro.
    Bonne réception.

    Répondre
    • Le PTZ est destiné à financer un achat immobilier uniquement. Il semblerait que vous cherchiez un crédit conso. Consultez nos articles sur ce sujet.

      Répondre
  2. Bonjour j’aurai besoin d’argent pour me racheter une voiture! La mienne est à la casse! Et vivant seule avec mes 2 enfts je souhaiterais faire un empreint à un taux zéro

    Répondre
  3. Je savais pas que ça pouvais exister en prêt à zero pour cent, en plus , si ça peut servir d’apport personnel pour ma banque. ca change tout ! car mon banquier m’a dit que si j’avais un apport perso ça aurait pu passer !!

    Répondre
  4. Moi je ne suis pas d’accord je suis persuadé que le prêt à taux zéro est une bonne chose, contrairement à ce que disent les experts dont vous parlez.
    Je souhaitait seulement donner mon avis,

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire