La Caisse Nationale de Prévoyance (CNP) a vu le jour à la fin des années 50, elle est le résultat de la fusion de plusieurs sociétés. CNP Assurance est présente dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Amérique du sud.
Elle œuvre dans de nombreux domaines, assurance vie, épargne retraite, santé etc…mais nous ne développerons dans cet article qu’une seule de ses activités : L’assurance de crédit immobilier.
De nombreuses banques Française ont choisi la CNP pour assurer leur prêt immobiliers, c’est le cas pour ne citer qu’elles de la Banque Postale et du Crédit Agricole ou encore de la Société Générale.
A quoi sert une assurance de prêt immobilier ?
Un particulier désireux de contracter un crédit immobilier en France est “obligé” de le couvrir avec une assurance appelée assurance décès, invalidité, incapacité de travail. Cette assurance a une double utilité :
- L’organisme prêteur (banque ou société spécialisée dans le crédit) est ainsi certain d’être remboursé même si le ou les emprunteurs subissent un revers de la vie.
- Le particulier (l’emprunteur), de son coté est rassuré dans la mesure ou il sait que si il décède, sa famille pourra continuer à vivre dans le domicile familial sans avoir à régler les mensualités de remboursement. Et que s’il est obligé de cesser son activité professionnelle (accident, maladie…), les remboursements de son prêt seront effectués par l’assurance.
En cas de problème, serai-je couvert intégralement par l’assurance du prêt immobilier ?
Cela dépend du contrat d’assurance que vous avez signé. Un crédit immobilier doit en principe être couvert à 100%. Donc lorsque qu’il y a pluralité d’emprunteur, (le cas le plus courant étant un prêt contracté par un couple), il est possible de couvrir le crédit à 50% sur chaque tête (50 + 50 = 100).
1 ) Si votre assurance couvre le crédit immo à 100% sur une tête (ou bien à 100% sur chaque tête) : Vous serez intégralement couvert, c’est à dire que vous bénéficierez du remboursement total des sommes restant dues au titre du prêt en cas de décès. De même en cas de d’incapacité de travail l’assurance prendra le relai et assurera le remboursement des échéances.
2 ) Si vous avez choisi de couvrir le crédit à 50% sur chaque tête : En cas de décès de l’un des co-emprunteurs, l’assurance ne remboursera par anticipation à l’organisme financier que la moitié du capital restant dû. De la même manière, si l’un des deux se retrouve en incapacité de travail par exemple, l’assurance de l’emprunteur ne remboursera que la moitié de chaque échéance mensuelle.
Coordonnées de CNP Assurances :
- Téléphone : 01 42 18 88 88, un ou une standardiste vous dirigera vers le service concerné en fonction de votre demande.
- Site internet : www.cnp.fr
- Adresse en cas de réclamations ou de sinistre : CNP Assurances, service réclamations, TSA 81566. 4 Place Raoul DAUTRY, 75716 Paris cedex 15.
- Adresse (si votre demande est relative à une adhésion) : CNP Assurances, direction de la souscription, TSA 57161. 4 place Raoul Dautry, 75716 Paris cedex 15.
j’ai souscrit une assurance deces itt et invalidité 100% sur les deux tetes , jusqu’à quel age ont est prit en charge , merci
Cela dépend des contrat, relisez le votre.
je suis actuellement en arrêt de travail depuis le 3 janvier 2017 suite a une intervention chirurgicale assurance prise avec la mget complémentaire santé laquelle maintenant et passée a la mgen j attend depuis le mois de juillet le versement du remboursement des échéances mais toujours rien pourtant la mgen m a assuré que c est CNP ,assurance qui doit me verse ces échéances contrat prêt immobilier numéroté 7371m que dois je faire merci de votre réponse
Avez vous contacté la CNP ?
je suis actuellement en arret de travail depuis le 06 avril 2016 suite a une intervention chirurgicale. j ai une assurance cnp pour mon pretimmobilier 100 pour cent du montant du pret. quelles formalites dois je faire pour le remboursement des echeances. merci de votre reponse
Contactez directement la banque qui vous a accordé le crédit immobilier.