Nejma signifie étoile en arabe. C’est le nom qu’a choisi la banque marocaine attijariwafa bank pour sa carte de crédit en partenariat avec la Sedef.
Le principe :
Il s’agit d’une ligne de crédit qui peut vous être octroyée après étude de dossier. C’est un montant maximal dont vous pouvez vous servir, ou pas. Si vous ne vous en servez pas, vous ne paierez pas d’intérêt. Si vous vous en servez, vous devrez rembourser la somme par mensualités prélevées sur votre compte dépôt. Le plafond est déterminé par rapport à vos ressources.
Le crédit renouvelable est utilisable en une ou plusieurs fois, tant que le plafond n’est pas atteint. Et à chaque paiement d’une mensualité, ce plafond augmente, pour finalement revenir à son maximum lors du règlement de la dernière mensualité.
Comment obtenir la carte Nejma et le crédit renouvelable ?
Vous devez en faire la demande en prenant rendez vous avec votre conseiller attijariwafabank. Pour l’étude du dossier certains documents seront nécessaires. Une pièce d’identité, votre ou vos derniers bulletins de salaire ou justificatifs de revenus, le dernier avis d’imposition, un justificatif de domicile et un RIB du compte sur lequel vous désirez que les mensualités de remboursement soient prélevées.
Avantages et inconvénients :
- Une fois que le crédit reconstituable est accepté et passé le délai de rétractation, des paiements à crédit peuvent être effectués. De plus vous n’avez aucun justificatif d’achat à fournir à la banque attijariwafa.
- Les taux d’intérêt sont plus élevés que ceux d’un crédit à la consommation ordinaire (crédit affecté).
Précisions :
Le montant du crédit renouvelable : Comme nous l’expliquions ci dessus, il dépend des ressources du ménage. Mais aussi des limites fixées par la banque : de 1500 euros à 21 500 euros.
Frais de dossier : attijariwafa bank ne facture aucun frais de dossier pour l’attribution du crédit et de la carte Nejma.
Taux d’intérêt : Il fluctue en fonction de la somme à rembourser, mais il sera au maximum égal à deux à trois fois celui d’un crédit auto de cette même banque par exemple.
Les crédits renouvelables sont des crédits à la consommation, par conséquent vous disposez d’un droit de rétractation lors de sa souscription. Par contre, passé ce délai vous ne pourrez plus opposer ce droit lorsque vous vous servirez de la carte pour régler des achats à crédit.
Il est possible de souscrire une assurance emprunteur. celle ci est facultative, elle couvre le décès la PTIA, IPT et ITT.