Le PTZ rural 2015

comparer-credit-immo

Nous avons déjà publié deux articles traitant du prêt à taux zéro, (PTZ) et PTZ+). Cependant de nouvelles dispositions concernant ce crédit à taux zéro ont vu le jour récemment, à l’initiative de Madame Sylvia PINEL Ministre du logement de l’égalité du territoire et de la ruralité. Celles ci entrent en vigueur le premier janvier 2015 et sont prévues jusqu’au 31/12/2017.

Le PTZ n’est pas réformé en profondeur, la principale amélioration concerne une nouvelle possibilité offerte aux ménages primo-accédant d’acheter de l’ancien dans des communes rurales tout en bénéficiant d’un prêt à taux zéro. Les conditions d’attribution étant les mêmes que celles prévues pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement neuf.

ptz rural

Le but étant de revitaliser les communes rurales mais aussi de relancer le secteur du bâtiment.

encart devis pret conso

Conditions à remplir pour bénéficier du PTZ rural.

  1. Il ne peut financer qu’une résidence principale.
  2. Être primo-accédant, c’est à dire que le ménage ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale lors des deux années précédant la demande de PTZ.
  3. Les ressources du ménages doivent être situées en dessous d’un seuil, celui ci varie en fonction de la composition de la famille, de ses revenus et de la situation du logement. (Exemple pour une famille de trois personnes en zone A le plafond des ressources annuelles est fixé à 61200 euros, alors qu’il ne sera que de 37 400 euros en zone C).
  4. Acheter un logement ancien dans l’une des 5920 communes concernées. (Il est à noté qu’outre la France métropolitaines, la Corse, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont également concernées). Les critères ayant servis à sélectionner les communes éligibles au PTZ Rural sont liés au nombre d’habitants (moins de 10 000 habitants). Mais aussi au nombre de logements inoccupés (le ratio doit être supérieur à 8%). De plus le bourg doit jouir de certains équipements.
  5. Les travaux de réhabilitation et de rénovation devront représentés au minimum 25% du coût.

conditions obtention

Comment savoir si l’on peut obtenir ce prêt immobilier ?

Ce prêt est financé par l’état (qui prend à sa charge les intérêts), mais ce sont les banques qui l’octroient. le meilleur moyen de savoir si vous y avez droit et d’en connaître le montant, c’est de prendre rendez vous avec votre conseiller bancaire. Celui ci vous fera une proposition de financement incluant le PTZ Rural et un crédit immobilier bancaire éventuel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

Un message

  1. Eric 5 juin 2015 at 15 h 12 min

    Effectivement cela n’a pas l’air simple, je crois que je vais laisser mon banquier s’occuper du PTZ lui même.