Pret à taux zéro +

comparer-credits_

De quoi s’agit il ?

C’est un prêt réservé aux ménages primo-accédants et ayant des revenus modestes. (Il est aussi désigné sous les abréviations PTZ+ ou PTZ2013). Les modalités d’attribution du prêt à taux zéro ont été modifiées à compter du 01/01/2013.  Les critères sont plus restrictifs qu’en 2012, le gouvernement ayant souhaité qu’il bénéficie en priorité aux familles ayant de petits revenus. (pour vous donner un ordre d’idée, le plafond de ressources qui était, en zone A, pour une personne seule en 2012 de plus de 43000 euros est passé en 2013 à 36000 euros !).

ptz

Y avez vous droit ?

Pour prétendre à bénéficier du PTZ+, il faut réunir plusieurs conditions que nous allons détailler ci dessous.

Le gouvernement souhaitant par la même occasion relancer le secteur du bâtiment, le pavillon ou l’appartement doit être neuf, ou alors ancien  mais avec de gros travaux de rénovation et d’aménagement.

Attention  : Il ne  faut pas avoir été propriétaire durant les deux années précédentes.Le PTZ+ ne peut financer que l’habitation principale.

Combien vous prêtera t’on  ?   

Tout d’abord cela dépend de la situation géographique du bien à acquérir. Plus la zone est urbanisée et moins l’on vous prêtera au titre du PTZ  2013. dans les exemples qui suivent, nous avons choisi la zone C, car elle correspond à la plus grande partie du territoire Français.

Vous ne devez pas dépasser un plafond de ressources annuel , ce plafond varie en fonction  du nombre de personnes composant la famille (exemple pour la zone C : 25900 euros pour un couple, et 5550 euros en plus par enfant).

La somme qui vous sera prêtée est variable, elle dépend à la fois de la zone géographique et de la composition de la famille, pour info, toujours pour la zone C, la somme qui vous sera prêtée ne pourra pas dépasser 18% du montant TTC de l’acquisition. (exemple un couple pourra emprunter 19980 euros plus environ 4140 euros par enfants).  A titre indicatif ce pourcentage est de 33% pour la zone A.

La banque doit avoir passé une convention PTZ 2013 avec l’état et c’est elle qui décidera de vous l’accorder ou non le prêt. Sachez toutefois que des intérêts sont dus et que c’est l’état qui les prend en charge.

Plus les revenus du ménage sont élevés et plus la durée de remboursement sera courte. En général elle oscille entre 12 et 25 ans.

Le projet peut être financé par d’autres emprunts :

Le PEL : (prêt épargne logement) Seulement si vous aviez préalablement ouvert et alimenté un plan épargne logement auprès de votre banque.

Le PAS : Prêt d’accession sociale.

Le prêt conventionné : Ce prêt dont le taux est souvent proche de celui des prêts bancaires est intéressant car comme le PAS, il vous permettra ensuite de bénéficier de l’APL,  l’aide personnalisée au logement, pensez y !

le prêt immobilier bancaire : Il est courant que celui ci représente la plus grande partie du financement de votre emprunt, faites donc marcher la concurrence, car même s’il est fastidieux de changer de banque, cela peut vous faire réaliser des économies substantielles (exemple un emprunt de 100 000 euros sur 20 ans peut vous faire économiser 52 euros par mois, pour seulement 1 % d’écart. en effet : 606 euros de remboursement mensuel pour un emprunt à 4 % mais 554 euros si vous avez négocié à 3% ! (52 euros X 240 mois = 12500 euros !!!)

Mais aussi toutes sortes de prêts complémentaires et bien sûr par un apport personnel.

Astuce : Il est possible de faire une simulation de ptz+ en cliquant ICI!

INFO (PTZ Rural) : Vu les nouvelles dispositions prise en faveur des ménages primo-accédant, nous allons bientôt mettre en ligne un article traitant plus particulièrement du PTZ rural.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
Pret à taux zéro +, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

4 messages

  1. louise 30 janvier 2015 at 8 h 39 min

    je loge chez mon fils, je voudrais savoir si j’ai droit à un pret à taux zero pour terminer des travaux d’isolement et de chauffage dans cette vieille maison, ne payant pas de loyer je voudrais pouvoir achever ses travaux. Merci

    • Le modérateur 30 janvier 2015 at 23 h 00 min

      Seule votre banque peut le déterminer.

  2. Prisci 14 novembre 2013 at 8 h 14 min

    Si le banquier l’a pas proposé c’est sans doute parcequ’il a vu que vous dépassez le plafond de ressources !

  3. Giulia 29 octobre 2013 at 13 h 01 min

    Mon banquier ne te l’as même pas proposé; C’est normal ça ?