Carte de paiement sans contact

comparer-credits_

Si votre carte de paiement bancaire (CB) a été renouvelée récemment,  vous avez peut être constaté qu’elle dispose d’une option supplémentaire. Si c’est le cas, votre banque vous a envoyé une notice explicative en même temps que votre nouvelle carte. Il s’agit du paiement sans contact. (NFC : Near Field communication).

Nous allons dans les lignes qui suivent vous expliquer le fonctionnement de ce système de paiement. Mais aussi tenter de voir les problèmes qu’il pourrait engendrer, soucis divers, arnaques, escroqueries etc… que ce soit avec une carte visa ou mastercard

carte bancaire

Comment le paiement sans contact fonctionne t-il ?

Jusqu’à présent pour régler un achat avec une carte bancaire,  il fallait insérer la carte dans un terminal de paiement puis taper le code secret à 4 chiffres. Avec le paiement sans contact, il suffit d‘approcher la carte à environ 3 centimètres du terminal de paiement et la puce de la carte entre en « communication » avec le terminal de paiement par onde radio.

  1. Le commerçant entre le montant à payer.
  2. Vous approchez votre CB à quelques centimètres du terminal de paiement.
  3. Le terminal ou l’écran relié au terminal est muni de 4 diodes en ligne, ces diodes en s’allumant traduisent la progression de la transaction.
  4. Ce qui est vraiment nouveau, c’est qu’on ne vous demande pas d’entrer votre code secret.
  5. Un ticket vous est remis.
  6. Seuls les achats d’un montant inférieur à 20 euros peuvent être réglés de cette manière. les achats d’un montants supérieurs à 20 euros continueront à être effectuer comme avant, (Avec insertion de la carte dans le boitier et entrée du code secret sur un clavier).

sans contact

Peut on refuser une carte de paiement sans contact ?

  • OUI, mais il faut en aviser votre banque au moins deux mois avant le renouvellement de votre CB.
  • Il est aussi possible de demander à changer la carte équipée du système NFC contre une carte classique, mais vous risquez de vous heurter à un mur.
  • Vous pouvez aussi demander à votre conseiller bancaire de désactiver la fonction « paiement sans contact ». Certes vous ne pourrez plus régler vos achats de cette manière. Mais il semble que même si la fonction « paiement sans contact » est désactivée il est tout de même possible de récupérer les coordonnées contenues dans la puce !

carte de creditLe bénéfice pour le client ne nous parait pas évident.

  • En effet,  quel intérêt ? Entrer son code à 4 chiffres ne nécessitait que deux secondes. Le paiement sans contact demande quasiment autant de temps.

Peut-il y avoir des problèmes ?

  • Pour l’instant aucune arnaque au paiement sans contact n’a été constatée. Mais il y a gros à parier que les escrocs et arnaqueurs en tout genre, réfléchissent et travaillent déjà à trouver les failles éventuelles du système.
  • Vous l’aurez compris, ce système de paiement nous laisse pour le moins dubitatif. D’autant plus qu’il semble possible d’installer sur n’importe quel Smartphone une application permettant de récupérer les coordonnées de votre carte !

notre avis sans contact

Notre opinion :

  • Pour être franc, nous ne comprenons pas le comportement de certaines banques, en effet elles imposent aux consommateurs un système de paiement qu’ils n’ont pas demandé. Et lorsque ceux ci disent à leur banquiers qu’ils ne veulent pas de cette option, on leur répond qu’il fallait le dire deux mois avant le renouvellement de la carte. Nous ne sommes pas d’accord avec cette manière de procéder. Il aurait été beaucoup plus honnête de la part des banques de demander à chaque client s’il était intéressé par ce nouveau système de paiement avant chaque renouvellement de carte bancaire.
  • Cependant selon les banques :  Les clients et les commerçants victimes d’arnaque ou d’escroquerie, seront indemnisés.

Votre avis, vos témoignages nous intéresse, que vous soyez clients, employé d’une banque ou commerçant, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou une question ci dessous. merci.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.5/10 (2 votes cast)
Carte de paiement sans contact, 8.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :