La carte zéro

comparer-credits_

En matière de crédit et de finance, il y a des mots qui attire immanquablement l’attention. Si l’on devait faire un classement des mots les plus attractifs (en matière de crédit), « ZÉRO » arriverait certainement en premier. Rien d’étonnant donc à ce que la banque luxembourgeoise « Advanzia Bank » ait choisi d’appeler sa carte Gold Mastercard « carte Zéro ».

Explications :

Bien qu’il s’agisse d’une Gold Mastercard, la carte zéro n’implique pas de changer de banque ou d’ouvrir un compte courant pour l’obtenir.

INTÉRESSANT : Ce type de carte est généralement réservé aux clients ayant des revenus confortables. Il semblerait qu’Advanzia bank l’accorde selon des critères moins discriminants. Le coût annuel d’une telle carte en débit différé est selon les banques compris entre 100 et 130 euros. Advanzia bank la met à disposition de ses clients gratuitement.

carte zero

 Un usage classique :

Nous n’allons pas entrer dans les détails, s’agissant d’une carte Gold, elle permet de régler ses achats n’importe ou, y compris à l’étranger et en ligne. Il est bien entendu possible de retirer des espèces dans les DAB du monde entier.  Elle permet aussi de bénéficier de services d’assistance. Ainsi que de réduction dans de nombreuses enseignes de loueur de véhicules.

Des options particulières :

La carte zéro est une carte a débit différé, c’est à dire que les paiements des retraits et achats seront réglés de 3 à 7 semaines plus tard.

encart devis pret conso
  • Si l’achat est effectué avant le 10 du mois : Vous ne recevrez la facture que le 15 du mois suivant, sachant que le montant sera exigible sous 15 jours.
  • Si l’achat a lieu avant le 10 : La facture vous sera transmise le 15 du même mois et payable vers le 30.

Vous l’aurez compris, la carte Zéro n’est pas liée à un compte bancaire, les règlements ne sont pas non plus prélevés automatiquement sur votre compte courant personnel. Advanzia bank vous envoie des factures le 15 de chaque mois, vous aurez alors deux semaines pour régler soit par chèque, soit par virement bancaire.

Mais alors, que se passe t-il si le client ne règle pas sa facture en fin de mois ?

  • La délivrance de la carte Zéro entraine automatiquement l’ouverture d’un crédit renouvelable.
  • Et si la facture n’est pas réglée en temps et heure, Advanzia Bank en prélèvera le montant sur la réserve du crédit renouvelable.
  • Advanzia comme ses concurrents applique des taux pouvant avoisiner les 20% sur ce type de crédit.
  • Sachez aussi que les intérêts commenceront à courir non pas à compter de la date de la facturation mais bel et bien à compter de la date de l’achat.

la carte zero

Carte Zéro, d’accord, mais zéro quoi ?

Ce qui est gratuit :

  1. La cotisation annuelle liée à la carte Gold Mastercard. (Ce qui vu le coût annuel pratiqué par les concurrents se révèle particulièrement intéressant).
  2. Les achats réalisés à l’étranger ne donnent pas lieu à des frais supplémentaires.
  3. Le fait de ne pas utiliser la carte sur une longue période ne génère pas non plus de frais ou d’obligation.
  4. Gratuit également, l’envoi de la carte et ceux des factures mensuelles.

Ce qui est payant :

  1. Comme nous vous l’avons expliqué ci dessus, le fait de débloquer une partie de la réserve de crédit pour régler une facture mensuelle générera des intérêts.
  2. Attention : Advanzia, sur son site explique que les retraits de liquide aux DAB ne génère pas de frais…C’est vrai, mais en fait : Le montant des retraits du mois ne vous sera pas facturé de la même manière que les achats, il sera puisé dans le crédit renouvelable. Ce qui entraîne, non pas des frais…. mais des intérêts approchant les 20%.

Attijariwafa Bank creditLa carte Zéro est elle une bonne affaire ?

Oui, mais à deux conditions :

  • La première : Ne pas oublier de payer les factures mensuelles avant la date butoir, sous peine de devoir payer des intérêts pour un montant non négligeable.
  • La seconde : Éviter de retirer de l’argent aux DAB, pour la même raison.

Ceci dit, en cas de difficultés passagères il peut être intéressant de  recourir au crédit renouvelable pour payer la facture du mois. A condition toutefois de ne pas en abuser.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
La carte zéro, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

Un message

  1. Mamadou 13 novembre 2017 at 10 h 38 min

    attention ma carte zero n’a jamais fonctionné dans les différents distributeurs des banques du Senegal. les appeler m’a coûté fort cher. ils ne m’ont jamais rappelé et la seule réponse par mail était que ma carte ne dysfonctionnait pas ..La carte de ma banque fonctionne …