Crédit : La pause de remboursement

comparez-les-credits-conso

Lorsque l’on contracte un crédit classique (c’est à dire non renouvelable), on connait le montant des mensualités et la durée du crédit. Elles sont invariables  car fixées dès le départ.

Bien que connaissant ces données dès la signature, l’emprunteur peut rencontrer des difficultés financières pendant le remboursement.

Alors, que faire lorsque la situation ne permet plus de faire face aux échéances ?

La plupart des sociétés de crédit et les banques incluent dans le contrat de prêt une clause appelée pause de remboursement (ou report de mensualité). Avant toute chose, si vous êtes dans ce cas vérifiez dans votre contrat si une telle clause existe, si c’est le cas prenez contact avec l’organisme qui vous a accordé le prêt.

pause credit

Chaque organisme est autonome par conséquent la procédure à suivre peut différer. Par expérience et en consultant les différents avis que vous laissez sur notre forum nous vous conseillons de prendre certaines précautions pour être certain que votre demande de report de mensualité soit bien prise en considération : Lisez bien les lignes qui suivent :

encart devis pret conso
  • La demande doit se faire par écrit. Les promesses d’un conseiller téléphonique  qui vous affirme que votre demande va être prise en compte sur un simple appel sont à prendre avec des pincettes. (Il se peut qu’il soit compétent et fasse les démarches pour reporter vos mensualités, mais nous voyons tellement de commentaires faisant état de demandes verbales restées sans suite, que nous vous conseillons de procéder par écrit)
  • Nous irons même plus loin :  Certaines sociétés de crédit que nous ne citerons pas (soit parce qu’elle pense que le report de crédit est une perte de temps pour eux ou soit que leurs conseillers sont incompétents), ne prennent même pas en compte les demande par lettre simple.
  • C’est pourquoi, même si cela à certain coût, nous vous conseillons de faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

IMPORTANT : En faisant la demande par LRAR, si l’organisme ne prend par votre demande en compte et vous poursuit pour non paiement, votre accusé de réception et la copie du courrier envoyé sera fort apprécié par le médiateur indépendant, l’huissier ou le juge.

pret en pause

En quoi consiste la pause de mensualité ?

En termes simples : C’est le fait de “sauter des échéances”. Ainsi pendant un certain temps, votre compte n’est plus débité du montant de l’échéance mensuelle. Ainsi vous pourrez “financièrement” respirer un peu mieux.

  • Attention : Ce n’est pas du tout un cadeau que la société de crédit vous fait. Tout d’abord : Les mensualités “sautées” seront prélevées à la fin du crédit, celui ci est donc rallongé d’autant.
  • C’est un report d’échéance ce qui veut dire que vous allongez la durée du prêt, par conséquent : Vous paierez plus d’intérêts que prévu au départ !

Combien d’échéance peut on reporter ?

Cela varie en fonction des organismes, mais le plus souvent la pause est limitée à deux mensualités par an. Et ne peut pas intervenir avant les six premiers mois de remboursement. Vérifiez sur votre contrat.

7 réflexions au sujet de “Crédit : La pause de remboursement”

  1. Bonjour
    J’ai demandé à ma conseillère une pause d’un mois sur mes 2 crédits que j’ai au crédit agricole car étant au chômage c’est compliqué !
    Elle m’a refusé en me disant que je ne tiens pas mes engagements du plan d’apurement mis en place !!!!!

    Répondre
  2. Bonjour, j ai des difficulté de remboursements de prêt immobilier. la banque refuse de revoir le taux invoquant que le compte est en négatif. mon taux 4.30…
    comment faire?
    merci beaucoup

    Répondre
  3. Bonjour
    J’ai demandé par téléphone une pause sur un rachat de crédit initialement de 120 mensualités mais le prêteur veut me faire payer 122 mensualités.
    Est-ce normal?
    Merci de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire