Si l’on demande à quelqu’un de citer une société de crédit, il y a de forte chance que la première qui lui vienne à l’esprit soit Cetelem. C’est en effet la plus connue en France avec Cofidis et Sofinco. Elle soufflera d’ailleurs cette année ses 70 bougies. Cette filiale de la BNP a su garder sa propre ligne directrice, elle propose en effet toujours des crédits et des prêts. C’est l’un d’eux qui sera l’objet de cet article, le regroupement de crédits à la consommation.
Les crédits concernés sont bien évidemment les prêts véhicule, travaux etc… Vous pourrez aussi intégrer les crédits trésorerie à courte ou longue durée. Mais aussi les crédits renouvelables ou reconstituables. Si vous remboursez de tels prêts, nous ne pouvons que vous incitez à les intégrer dans le regroupement car leurs taux sont très élevés (plus que ceux du regroupement). L’opération n’en sera que plus intéressante.
A qui s’adresse le regroupement de crédits Cetelem ?
Vous remarquerez que nous écrivons, non pas crédit mais crédits. Il y a une bonne raison à cela, c’est que le principe de l’opération repose sur le rachat de tous les crédits à la consommation d’un ménage.
Cette solution n’est pas gratuite, elle ne doit être envisagée qu’en cas de réelle utilité. Elle s’adresse en effet aux ménages détenteurs de plusieurs crédits conso et qui pour une raison ou une autre n’arrivent plus à faire face au remboursements mensuels. Les raisons sont diverses, soit une diminutions des revenus, ou bien une augmentation des charges. Il arrive aussi que des familles s’endettent trop par rapport à leurs possibilités.
Comment obtenir un regroupement de crédits ?
Demande de simulation en ligne
La procédure à suivre sera peu ou prou la même quelque soit la société de crédit à laquelle vous vous adresserez. En ce qui concerne Cetelem, voici comment cela se passe.
Il est bien évidemment possible de se déplacer et de contacter un conseiller Cetelem dans une de leurs agences. Mais le moyen le plus simple et le plus pratique consiste tout de même à se rendre sur leur site en ligne. Vous pourrez ainsi commencer les démarches.
Diverses questions vous seront posées, et des formulaires à remplir vous seront proposés. Afin de mettre le moins de temps possible à faire votre demande, vous devrez d’abord réunir quelques documents. Ils seront nécessaires pour répondre aux questionnaires. Les questions ont trait à votre résidence principale, êtes vous locataire ou propriétaire ? En ce qui concerne les crédits en cours, il vous sera demandé leurs montants ainsi que la durée restant à courir. Des questions plus personnelles vous serons posées, notamment sur votre situation professionnelle et familiales ainsi que sur vos coordonnées (adresse téléphone, mail etc…).
A ce stade de la demande vous n’êtes pas engagé. Par contre une ou plusieurs simulations vous seront soumises. Elles vous permettront de connaitre la durée de remboursement du regroupement de crédits Cetelem et le montant des mensualités.
Si vous acceptez la proposition de Cetelem, vous devrez signer un contrat, soit par signature électronique, soit par échange de courrier. De nombreux justificatifs devront leur être envoyés. Attention, ils devront correspondre à ce que vous avez déclaré dans votre demande initiale.
Conseils pour obtenir une bonne proposition de regroupement de crédits
Les différences de taux entre deux propositions peuvent être conséquentes, c’est la raison pour laquelle nous conseillons toujours d’en faire plusieurs, au moins 3. Il est parfois difficile de comparer deux simulations, car elles portent souvent sur des durées différentes. C’est pourquoi il faut faire la même demande à chaque société de crédit. Si toutefois elles étaient un peu dissemblables, basez vous sur le TAEG, c’est un très bon outil de comparaison.
Quel est le coût d’un regroupement de crédits ?
S’agissant de crédits à la consommation, vous n’aurez pas d’indemnité ni de pénalité de rachat à payer. Les rachats par anticipation seront gratuits. (C’est Cetelem qui prendra attache avec les différents organismes et leur remboursera vos crédits).
Que ce soit Cetelem ou un autre établissement financier, ils travaillent pour gagner de l’argent. Un dossier de regroupement est assez long à traiter et suppose de nombreuses démarches, dont le remboursement de vos crédits auprès de leurs confrères. Le coût est donc justifié, mais il peut être plus ou moins élevés selon les organismes. Il s’agit en général d’un pourcentage sur le montant global du regroupement.
Bien évidemment vous devrez aussi être vigilant sur le taux d’intérêt proposé.
Le TAEG que nous évoquions ci-dessus intègre à la fois les intérêts appliqués à la somme empruntée mais aussi le coût du crédit. c’est pour cette raison que c’est sur le TAEG que vous devez vous baser pour choisir la proposition la moins chère.