Simulation de crédit immobilier

comparer-credit-immo

L’achat d’un terrain et le financement d’une maison ou l’achat d’une maison ancienne sont souvent la plus grosse dépense d’une vie. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se précipiter, et bien étudier les différentes possibilités de financement.

Dans un premier temps il convient de déterminer le montant de la somme à emprunter. Le petit calcul suivant peut vous y aider :

  • Montant du prêt (ou des prêts) = Coût du projet + Frais d’agence + frais de notaire + (éventuellement le montant des travaux) – apport personnel.

simulation crédit immo

Comment procéder :

  1. Évaluer le montant du crédit (comme expliqué ci-dessus).
  2. Choisir au moins 5 banques (autres que la votre) et éventuellement trois sociétés de crédit.
  3. Pour chacune d’elles, se rendre sur leurs sites en ligne et faire des simulations de prêt dans leurs rubriques « crédit immobilier ». (Attention lors de chaque simulation, entrez bien à chaque fois la même somme à emprunter et la même durée de remboursement, la comparaison n’en sera que plus simple).
  4. Imprimer à chaque fois la page sur laquelle figure le résultat de la simulation. (Ou bien noter les résultat).
  5. Il ne vous reste qu’à comparer.
  6. Sélectionnez les meilleures propositions, si ce sont des banques, prenez rendez vous dans les agences les plus proches de chez vous. Muni du résultat de la simulation, négociez avec le conseiller bancaire, en effet il est toujours possible de faire diminuer le taux de la simulation. 
  7. Allez voir votre banquier, et soumettez lui le meilleur taux que vous avez réussi à négocier. Demandez lui si il peut s’aligner.

meilleur taux  immoSachez que si vous faites affaire avec une autre banque que la votre, celle ci exigera que vous ouvriez un compte chez eux et que les salaires du foyer y soient virés. C’est pour cela que nous vous conseillons de ne contacter votre conseiller bancaire qu’en dernier. Car si il s’aligne ou vous propose un meilleur taux que la concurrence, cela vous permet de rester dans la même banque. (Et vous évite toutes les démarches liées à un changement d’établissement bancaire).

Pourquoi négocier ?

Certes toutes ces démarches vont prendre beaucoup de temps mais sachez qu’une différence d’un dixième de point peut vous faire gagner ou perdre beaucoup d’argent, un petit calcul pour vous en convaincre :

EXEMPLE : Vous empruntez 150 000 euros sur 25 ans. En fonction du taux d’intérêt voici le résultat  :

  1. Avec un taux fixe de 3.2% : L’échéance mensuelle sera de 727 euros. (*)
  2. Avec un taux fixe de 3.3% : L’échéance mensuelle sera de 735 euros. (*)

acheter maison

Vous pouvez vous dire que 8 euros c’est pas grand chose. Mais sur la durée du crédit qui est de 25 ans, soit 300 mois, cela représente tout de même : 8 x 300 = 2400 euros d’économie.

(*) Sommes arrondies.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
Simulation de crédit immobilier, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :