Le Rachat de crédits CIC

Le Crédit Industriel et Commercial est plus connu sous son acronyme : CIC. Cette banque est issue de la fusion de plusieurs établissements financiers de l’ouest de la France, (Nantes, Angers..). Elle propose à ses clients une gamme complète de produits bancaires (comptes, placements, prêts divers etc…).

Nous avons choisi de vous parler aujourd’hui de l’un de ses produits, le regroupement de crédits, plus couramment appelé « rachat de crédits ».

regroupement cic

Quel est l’utilité d’un rachat de crédits ?

La première raison qui amène un ménage à racheter ses crédits, est la difficulté de faire face aux différentes échéances de remboursement des crédits en cours. Lorsque l’on souscrit un crédit le principal critère d’acceptation est le taux d’endettement du ménage. (C’est un ratio prenant en compte les revenus et les remboursements de prêts en cours). Or lorsque les revenus diminuent les remboursements de crédit continuent au même rythme……Conséquence : le taux d’endettement augmente. Il est donc nécessaire de rééquilibrer ce ratio, pour cela une seule solution : regrouper les crédits.

encart devis rachat

Comment cela fonctionne t-il ?

Le principe est très simple, la banque, le CIC en l’occurrence rembourse vos crédits en cours aux différents organismes financiers.  Dès lors, c’est au CIC que vous devez la totalité des sommes restant dues.

avantages inconvenient

L’avantage c’est qu’en concertation avec votre conseiller bancaire, vous choisissez une durée de remboursement plus longue, si bien que l’échéance mensuelle de remboursement diminue. Ce qui mécaniquement rééquilibre le budget du ménage. Autre avantage : Il n’y a qu’un crédit en cours, ce qui simplifie les comptes.

L’inconvénient c’est que la durée de remboursement du crédit augmente, (logique puisque les échéances ont diminué).

rachat cic

Comment procéder pour faire un rachat de crédits ?

  1. Prenez rendez vous avec un conseiller CIC, apportez avec vous vos contrats de crédit et les échéanciers de remboursement (tableau d’amortissement) de vos crédits (auto, travaux, trésorerie etc) . Si vous avez des crédits renouvelables, amenez également les documents relatifs à ces crédits. Si vous désirez inclure un prêt immobilier, à priori cela n’est pas possible. Mais renseignez vous tout de même lors de votre entretien.
  2. Le conseiller bancaire vous fera diverses propositions (simulations), sur des durées différentes. Choisissez celle qui vous convient.
  3. Votre demande sera ensuite étudiée, si elle est acceptée, la banque vous fera parvenir un contrat de regroupement de prêts.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Le Rachat de crédits CIC, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

2 messages

  1. Françoise 3 octobre 2015 at 15 h 24 min

    Bonjour, le regroupement de créances se fait-il directement par la banque, ou par courtier? S’il se fait par la banque, doit-on s’adresser directement à la banque ou peut-on le faire par internet. Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Service aide 4 octobre 2015 at 8 h 42 min

      Aller voir votre conseiller bancaire.