Nouveau PTZ 2015-2016

comparer-credits_

Le PTZ, c’est à dire le prêt à taux zéro a été créé en 1995, il y donc tout juste 20 ans, . Les conditions d’attribution ont été plusieurs fois remaniées de même que les montants attribués. les dernières modifications portaient essentiellement sur la possibilité de bénéficier d’un prêt à 0% d’intérêt pour les personnes désirant accéder à la propriété en zone rurale.

Ces derniers jours, les médias nationaux se sont fait le relai d’une information : Un nouveau prêt à taux zéro verra le jour à compter de 01/01/2016. Nous avons donc décidé de voir de quoi il s’agissait afin de vous donner notre opinion sur ce nouveau PTZ.

ptz 2015

Après étude de ce nouveau dispositif, il s’avère qu’encore une fois, ce qui est présenté comme un nouveau PTZ, est un remaniement avec cependant quelques modifications intéressantes tant pour les foyers accédant à la propriété que pour les professionnels du bâtiment.

Ce qui change :

ptz rural 1  ) Par rapport au PTZ rural de 2015 : Ce dispositif permettait aux primo-accédants d’acheter un bien en zone rurale mais seulement si la commune d’implantation fait partie d’une liste de 5900 communes (Sachant que notre pays compte plus de 36000 communes….)

  • Le nouveau ptz 2016 élargi le dispositif à toutes les communes françaises. Y compris les zones urbaines comme Paris et son agglomération. (Nous comprenons mieux pourquoi il perd au passage son ancienne dénomination de PTZ rural !). Plus sérieusement nous pensons que cette mesure sera saluée par les entrepreneurs et les particuliers des communes qui étaient exclues du PTZ rural.
  • Par contre rien ne change en ce qui concerne les travaux : Ils devront toujours représenter au moins 25% du coût du projet.

  2  ) Les conditions liées aux revenus : Les plafonds de ressources ont été revus à la hausse ce qui permet à plus de ménages d’en bénéficier.

  • Exemple : Avec l’ancien dispositif, un couple en zone C avec deux enfants devait avoir des revenus annuels inférieurs à 44000 euros. Désormais le plafond sera de 48000 euros.

ptz

3  ) Les conditions de financement : Le montant octroyé au titre du PTZ pourra représenter jusqu’à 40% du cout du projet. Alors qu’auparavant il ne pouvait pas dépasser 26% dans le meilleur des cas.

  • Explication chiffrée : Si le prix d’achat du bien immobilier est 150 000 euros, le montant finançable par le nouveau PTZ est de 150 000 x 40% = 60 000 euros. Dans ce cas il resterait 90 000 euros à financer (avec crédit immobilier et/ou apport personnel).

  4  ) Le différé de remboursement : C’était une particularité du PTZ, ce dispositif permet de ne commencer à rembourser le prêt qu’au bout de quelques années. ce qui permet de rembourser d’autres crédits pendant cette période. Le différé de remboursement est maintenu, les durées ont été légèrement modifiées. Ainsi la durée maximale de différé passe à 15 ans au lieu de 14. Par contre la durée minimale passe à 5 ans.  Les durées de remboursement quand à elles changent très peu.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :