Micro crédit pour les particuliers

comparer-credits_

Dans cet article, nous allons aborder le thème du micro crédit aux particuliers.

A qui s’adresse t-il ?

Il s’adresse avant tout à des personnes bénéficiant des minimas sociaux, travailleurs précaires, demandeurs d’emploi…  auxquels les banques ne prêtent pas d’argent, car elle ne présentent pas de garanties suffisantes de remboursement.

Que peut financer un micro crédit ?

Un moyen de locomotion : Un demandeur d’emploi ou une personne au RSA sont financièrement fragiles, et n’ont donc pas de véhicule, si on leur propose un emploi, bien souvent ils ne peuvent pas l’accepter faute de moyen de locomotion. Le micro crédit trouve toute son utilité dans ce cas là, puisqu’il peut servir à réparer ou acheter un véhicule lorsque celui ci est nécessaire pour se rendre au travail.

infos sur le micro crédit

Le permis de conduire : Les personnes non titulaire du permis de conduire se voient refuser des emplois car la possession du permis est souvent un des critères d’embauche.

infos micro créditUn micro crédit peut être accordé dans d’autres cas, les demandes sont étudiées au cas par cas.

Ou s’adresser ?

Vous l’aurez compris si vous désirez contracter un micro crédit, ce n’est pas vers une banque classique qu’il faudra vous tourner ! (Du moins pas directement).

Le plus simple est de prendre contact avec le CCAS le plus proche de votre domicile. Les travailleurs sociaux étudierons le projet ainsi que la situation du demandeur. En fonction de ces éléments, un dossier de demande de micro crédit pourra être mis en place.

Qui prête l’argent ?

Les CCAS ont localement développé des partenariats avec des banques ou des sociétés financières. Si le CCAS accepte d’envisager la délivrance d’un micro crédit. Un dossier sera monté et transmis à l’organisme financier. Ce dernier étudiera de son coté le dossier et l’acceptera ou pas…

  • Pour se voir délivrer un microcrédit personnel, il est donc indispensable de passer par un intermédiaire.
  • Lorsque la banque prête de l’argent dans le cadre du micro crédit, le prêt est garantit par le « fond de cohésion sociale« . (Ce fond est alimenté par l’état).
  • L’avantage, c’est que le bénéficiaire du crédit devient client d’une banque, et que le partenariat avec celle ci peut perdurer par la suite.

Quelle somme peut être empruntée, quelles sont les conditions du prêt ?

  • En principe la somme maximale allouée est de 3000 euros, parfois plus selon les dossiers.
  • Remboursable sur 4 ans maximum en général.
  • Pas de frais de dossier

Vous pouvez également vous renseigner à l’UDAF ou alors auprès de l’ADIE si vous souhaitez faire un crédit dans l’optique de créer votre entreprise (ou micro entreprise)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

3 messages

  1. Eduardo 20 avril 2016 at 23 h 53 min

    Je sollicite un micro crédit de 3000€.
    Cordialement.
    M. Isidro

    • Service aide 23 avril 2016 at 9 h 25 min

      Relisez notre article, tout y est expliqué.

  2. Paule 26 mars 2014 at 11 h 59 min

    Je connaissais pas, je vais aller voir avec l’assistante sociale. Je suis au RSA,