Comparatif de frais bancaires

comparer-credits_

Le site www.tarifs.bancaires.gouv.fr vient d’être mis en ligne. Les journaux télévisés nationaux en ont parlé plusieurs jours de suite, présentant celui ci comme une nouveauté attendue depuis longtemps. Qu’en est il exactement ?

compare

Ce site correspond-il à un réel besoin ?

Des sites présentant les tarifs des frais bancaires existaient déjà, tant pour les banques en ligne que pour les banques classiques. le site « .gouv.fr » présente l’avantage d’être officiel, donc impartial.

postifQualités :

  1. Ce site officiel est plutôt bien pensé, puisqu’il permet de choisir parmi une quinzaine de critères  (exemple : abonnement banque à distance, frais de paiement d’un prélèvement SEPA ou encore les frais de tenue de compte). Et c’est bien vu car Les usagers des banques n’ont pas tous les mêmes critères de choix en matière tarifaire. En effet un ménage aisé gérant son budget rigoureusement ne tiendra pas compte du montant des commissions d’intervention ni de ceux des agios, alors qu’il pourra s’agir du critère principal pour une famille à revenus modestes ou irréguliers.
  2. Il permet aussi de faire une recherche par département. Ce qui est bien vu, puisque les tarifs varient en fonction des régions.
comparer frais gouv

extrait de : http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/

negatifDéfauts :

  1. Un gros bémol : Le résultat est affiché par ordre alphabétique. S’agissant d’un comparatif, c’est vraiment dommage ! pourquoi ne pas l’avoir classé du moins cher au plus cher ?
  2. Seul six critères peuvent être validés parmi la quinzaine proposée.

En conclusion :

  • Le site www.tarifs.bancaires.gouv.fr, a collationné les différents tarifs et frais appliqués par les banques. Ce défrichage permet d’y voir plus clair dans ce qui, nous devons bien en convenir était une jungle.  Selon nous, les concepteurs auraient du aller jusqu’au bout du concept et proposer un vrai classement.
  • Outre le fait qu’il ne soit pas pratique, le classement par ordre alphabétique présente un autre inconvénient : Les internautes pressés ou non avertis, pensant qu’il s’agit d’un classement, se tourneront vers, non pas les meilleures banques mais celles dont les raisons sociales commencent par un A ou un B. A ce petit jeu la, les grands gagnants seront donc la Banque Populaire, la Banque Tarnaud et la BNP Paribas ou encore la Attijariwafabank. (Nous avons vérifié, il s’agit d’une banque Marocaine présente à Paris). Et dommage pour la Société Générale ou la Société Marseillaise de crédit.
  • Le but de ce site est de permettre aux consommateurs de choisir leur banque en ayant un outil de comparaison tarifaire fiable. Si les clients choisissent leur banque sur la base du coût annuel, il est évident que ce site est incontournable. Seulement voilà, une partie des ménages ouvrent leur compte courant à la banque qui leur propose le meilleur taux de crédit immobilier. (Soit dans le cadre d’une accession à la propriété, soit à l’occasion d’un rachat de crédit immobilier). Dans ces cas là les clients ne comparent que le montant de l’échéance mensuelle du prêt immobilier.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :