Le rôle de la Banque de France

comparer-credits_

La Banque de France nait en 1800. Elle n’est pas une banque comme les autres. Ses rôles sont multiples. Cependant, dans cet article nous n’allons pas développer toutes les prérogatives de la BdF. (Comme les liens avec la BCE, Banque Centrale Européenne).

Quel est aujourd’hui le rôle de la banque de France ?

banque de france logo

C’est une banque : Comme les autres banques, elle tiens des comptes, mais la comparaison s’arrête là. En effet ce ne sont pas des comptes de particuliers qu’elle gère, juste pour vous donner un exemple l’un de ses « client » est  rien de moins que le Trésor Public.

Elle est le seul organisme à émettre la monnaie : C’est ce que précise le code monétaire et financier. Lorsque la monnaie Française était le Franc, elle avait le monopole de l’émission de cette monnaie. Depuis 2002 et la mise en circulation de l’euro, seule la BdF est habilité à émettre cette monnaie en France.

C’est la banque des banques : Elle prête de l’argent aux banques si nécessaire. Elle est chargée de la surveillance et du bon fonctionnement des différents moyens de paiement.

Les interdits bancaires : Les personnes ou les ménages en situation de surendettement, (interdits bancaires), ont néanmoins le droit de détenir un compte. (avec un service minimum bien sûr). Mais les banques ne sont en générale pas « chaudes » pour ouvrir un tel compte à un ménage « interdit bancaire ». C’est donc en dernier ressort la banque de France qui impose à une banque d’ouvrir un compte à ces personnes.

photo banque de france

La commission de surendettement : C’est la banque de France, ou du moins ses instances départementales qui étudient les dossiers des personnes en situation de surendettement.

Cependant, elle sous le contrôle de la commission des finances des deux chambres (Assemblée Nationale et Sénat). Et elle doit fournir chaque année un rapport sur sa politique monétaire au parlement ainsi qu’au chef de l’état.

Une question? N’hésitez pas!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Le rôle de la Banque de France, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

2 messages

  1. Ok bon 9 octobre 2014 at 17 h 01 min

    ok bon ben moi je reste à la baque pop

  2. Edwige 5 septembre 2014 at 18 h 03 min

    Oui, évidement si les clients de la banque de france sont tous de la taille du tresor publique, on fait pas le poid !