Agios, commissions d’intervention : Comment faire ?

comparer-credits_

A la lecture de votre relevé bancaire, vous constatez que des agios, voire même une ou des « commissions d’intervention »  vous ont été prélevés.

  • Le montant des agios sur un trimestre est calculé en fonction du montant du découvert et de sa durée.
  • Les commissions d’intervention sont des frais prélevés pour chaque opération irrégulière sur le compte. (paiement alors que le compte est à découvert). Il peut donc arriver que les frais lié à un chèque émis alors que le compte est en négatif soient supérieurs au montant du chèque.
  • Ces frais sont calculés automatiquement sans intervention de votre conseiller, il n’en est donc pas responsable.

commission agios

Explications : Il arrive souvent que des personnes se voient imputer des agios alors qu’elles ne pensent pas avoir été à découvert. La plupart du temps cela est dû aux dates de valeur.

  • Lorsque vous faites un virement ou que vous déposez des chèques, le montant n’est pas immédiatement crédité sur le compte, il y a un délai.
  • Par conséquent si vous faites un virement au dernier moment en prévision par exemple d’un prélèvement devant intervenir le lendemain, vous serez à découvert pendant quelques jours.

Solution à court terme : Comme nous vous l’avons dit ci dessus, votre conseiller bancaire n’intervient pas dans le calcul et l’imputation des agios et des commissions d’intervention sur le compte. Par contre il peut soit les annuler soit les réduire.

Solution à long terme : Si vous avez une autorisation de découvert, demandez à votre banquier de l’augmenter. Si vous n’en avez pas, demandez lui de vous en accorder une. De cette manière, vous devrez toujours régler des agios mais plus de commission d’intervention. (sauf bien entendu si vous « descendez sous la limite du découvert accordé »…).

encart devis pret conso

Si l’on n’y prend pas garde, on peut rapidement se retrouver dans une situation compliquée et dans un engrenage sans fin :

  1. Je suis à découvert mais  je continue à émettre des chèques et faire des paiements.
  2. La banque m’impute des agios chaque trimestre et une commission d’intervention à chaque paiement « forcé ».
  3. Donc le mois d’après je suis à découvert encore plus tôt et on me compte encore plus de frais ! etc ….

C’est pourquoi il faut réagir rapidement : Lorsque ces frais commencent à apparaître sur le compte, il faut prendre rendez vous le plus rapidement possible avec le banquier qui pourra vous conseiller, (mise en place d’un découvert autorisé, ou encore un petit crédit qui permettra de remettre les finances à flot). Il pourra aussi éventuellement réduire le montant des frais du trimestre précédent.

Si vous réagissez trop tardivement : Vous risquez d’être beaucoup moins crédible aux yeux de votre conseiller. Et si les frais sont trop conséquents, il ne pourra plus faire grand chose.

Ce que disent les textes : Depuis 2014, ces frais sont plafonnés à 8 euros par opération et à 80 euros par mois. Cela peut paraitre peu, mais sur une année les agios et commissions d’intervention cumulés peuvent atteindre la valeur d’un SMIC mensuel !

Sachez aussi que si la banque rejette un chèque ou un prélèvement pour défaut d’approvisionnement,  cela vous coûtera beaucoup plus cher.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Agios, commissions d'intervention : Comment faire ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :