Un prêt personnel, c’est quoi ?

comparer-credits_

C’est un terme utilisé à tort et à travers, parfois par les banquiers eux  mêmes. Et oui, on entend beaucoup de personnes qualifier par exemple un crédit auto, de prêt personnel. Ils se trompent, le terme « prêt personnel », concerne un type de crédit bien particulier que nous allons développer ci dessous.

Pour être plus clair on peut schématiser en disant qu’un prêt personnel est en quelques sorte un prêt non affecté.

pret perso explicatif

  • Un prêt affecté est destiné à financer l’achat d’un bien ou d’un service déterminé à l’avance, par conséquent des justificatifs (facture et/ou devis) seront exigés. Comme par exemple dans le cas d’un crédit auto/moto ou un prêt travaux.
  • Alors qu’un prêt personnel est un crédit accordé sans qu’aucun justificatif d’achat ne soit demandé.

Les prêts personnels et affectés sont tous deux des crédits à la consommation accordés par un organisme de crédit à un particulier.

En règle générale, les taux des prêts personnels sont plus élevés que ceux des autres crédits conso, sans doute parce que les sociétés de crédit considèrent qu’elles prennent plus de risque en prêtant sans savoir à quoi servira l’argent ?

encart devis pret conso

Par conséquent :

  • Si vous désirez acquérir un bien ou un service que vous pouvez justifier à l’aide d’une facture, dirigez vous vers un crédit à la consommation classique.
  • Si le motif du besoin n’est pas justifiable, demandez un prêt personnel. Les motifs les plus courants conduisant quelqu’un à solliciter ce type de crédit est le remboursement d’une dette personnelle ou le besoin urgent de liquidités.

Attention : Lorsque nous parlons de remboursement de dettes il s’agit de dettes personnelles. Si vous désirez solder un ou des crédits à un organisme, il est plus judicieux de s’orienter vers un rachat de crédit.

precision pret perso

Quelques précisions importantes :

  • Le montant accordé dépend des organismes de prêt.
  • Attention aux frais de dossier, ils peuvent considérablement varier d’une société de crédit à l’autre.
  • L’établissement prêteur examinera votre situation (ressources du ménage, crédits en cours etc….)
  • Il pourra également subordonner l’obtention à la souscription d’une assurance emprunteur.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

Un message

  1. daniel 5 décembre 2017 at 1 h 17 min

    je suis de connaitre un groupe de pret a taux assez interressant de rembourser sur 24mois (maximum 45,00eu ) merci pour 1000eu