Prêt CAF electroménager

simuler crédit conso

Tout le monde connait la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et les diverses prestations qu’elle verse aux familles pour participer au financement du logement et à l’éducation des enfants etc….

Ce que l’on sait moins c’est que la CAF peut dans certains cas vous accorder des prêts (sous des conditions très strictes) afin de vous aider à vous équiper en appareils électroménagers, meubles et literie. Il faut que cela ne soit pas du superflu, vous ne pourra en aucun cas demander de l’aide à la CAF pour l’achat d’une télé, vous serez obligé de fournir les factures!

Le montant du prêt et les conditions d’attribution sont revus chaque année lors de la réunion du conseil d’administration de la CAF.  C’est pourquoi les informations qui suivent sont données à titre indicatif. De plus chaque caisse fixe ses critères d’attribution et les sommes allouées, nous allons donc nous efforcer dans cet article de vous donner des informations d’ordre générales.

pret caf electromenager

Conditions d’attribution :

  • Pour prétendre à ce prêt, il faut être allocataire, c’est à dire percevoir des allocations familiales, avoir au moins un enfant à charge et percevoir une allocation dans la liste des conditions pour celui ci.
  • Le quotient familial du demandeur ne doit pas être supérieur à 750 euros. (vérifiez auprès de votre caisse, ce montant peut varier selon les régions et les années).

Comment procéder ?

  1. Contactez un conseiller de votre caisse afin de déterminer si votre situation et votre QF est compatible avec l’obtention du prêt (en effet, inutile d’entamer des démarches si vous n’avez aucune chance d’obtenir le prêt !). Procurez vous le formulaire de demande de « prêt à l’équipement familial ».
  2. Déterminez vos besoins, comparez les prix de différentes enseignes, puis lorsque vous aurez choisi votre ou vos articles, demander un devis au magasin.
  3. Envoyez  la demande de prêt et le devis à votre caisse, en sachant que le montant maximal est de 800 euros.  (variable selon les caisses)
  4. Votre demande sera étudiée par une commission.

Conseil : Si vous êtes en situation de surendettement vous ne pouvez pas emprunter, il vous faudra donc d’abord contacter  la banque de France et solliciter un document vous autorisant à contracter un « emprunt CAF« .

Attention : Contrairement aux allocations familiales qui sont un droit, le prêt à l’équipement familial n’est pas automatiquement accepté bien au contraire, vous devrez tout d’abord en faire la demande, celle ci sera ensuite étudiées par une commission. sachez également que même si vous répondez aux critères d’attribution, votre demande pourra être rejetée car chaque caisse dispose d’une somme globale destinée au PEF. Si les crédits sont épuisés, votre caisse ne pourra pas vous octroyer le prêt.

Équipement concerné :

  • Électroménager : Réfrigérateur, congélateur, chauffage, aspirateur, chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, hotte aspirante…..
  • Literie : lit, matelas, sommier, canapé convertible….
  • Mobilier : table, chaise, armoire, rangements divers ….
  • Et aussi : ordinateur, imprimante….
  • Pour les personnes vivant en caravane uniquement : Groupe électrogène.

Particularité : C’est le seul emprunt pour lequel on ne vous demande pas de bulletin de paye, ni de RIB  !  

Attention : Ne pas confondre les aides de la CAF avec un prêt personnel ou un prêt conso, les aides prêt de la CAF n’ont rien à voir avec cela. Pour en bénéficier il faut avoir de gros problèmes financiers et cela ne concerne que les achats de première nécessité et rien d’autre…

Modalités de remboursement :

  • Elles varient selon les caisses mais plus votre quotient familial est faible et moins les mensualités de remboursement sont élevées.
  • Le prélèvement n’est pas effectué sur votre compte bancaire mais retenu chaque mois sur vos prestations.

 NOTRE AVIS : A condition de ne pas être trop endetté, ce prêt CAF est très intéressant. Difficile de faire mieux !

Information complémentaire : Toutes les CAF ne fonctionnent pas de la même façon, un règlement intérieur par CAF existe, il faut donc se renseigner à la CAF de son département.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.7/10 (3 votes cast)
Prêt CAF electroménager, 5.7 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

2 messages

  1. MARCELLI 30 octobre 2013 at 22 h 10 min Permalink

    JE SOLLISITE UN PRET CAF A TAUX 0 POUR ACHETER 1LAVE VAISSELLE 6 A 8 C….MOUVERTS ELEXTROLUX 1 VALEUR DE 500 EUR .PAYABLE SUR 24 OU 27 MOIS

  2. Régis 30 octobre 2013 at 16 h 50 min Permalink

    Ca a pas l’air cette simple affaire là . jvais essayer quand meme, on sait jamais.