Est il possible de faire baisser le taux d’un crédit immo

comparer-credit-immo

Les taux des prêts immobiliers sont actuellement au plus bas. Lorsque l’on rembourse un tel crédit depuis plusieurs années, on en vient à regretter de ne pas avoir attendu un peu. Mais il faut savoir que rien n’est irréversible, il est en effet possible de faire diminuer le taux d’intérêt d’un prêt bancaire ce qui permet d’augmenter le pouvoir d’achat.

Négocier avec le banquier :

Il suffit de prendre rendez vous avec le conseiller bancaire pour lui demander de revoir le taux du prêt immo à la baisse. Il n’est pas dit qu’il accepte et ce, pour deux raisons :

  1. Rien ne l’y oblige, le contrat mentionne un taux qui est valable toute la durée de l’emprunt.
  2. Il n’a, à priori aucun intérêt à perdre de l’argent en vous faisant une « fleur » !

baisse taux immo

Un banquier, même s’il est sympathique raisonne en terme de profit et de rapport de force, il faut donc soit lui proposer quelque chose qui l’intéresse, soit lui faire comprendre qu’il pourrait perdre quelques chose.

  • Par exemple ouvrir l’assurance vie qu’il essaie depuis plusieurs années de vous faire souscrire (vous l’ouvrez, mais vous n’êtes pas obligé de l’alimenter chaque mois) Ou des livrets épargne pour vos enfants ou bien encore assurer la maison avec l’assurance de la banque etc…
  • Ce peut aussi être le fait de rapatrier dans son agence le livret A ou tout autre placement que vous auriez dans un autre organisme.
  • Si votre conjoint à ses comptes bancaires chez un concurrent, c’est l’occasion de lui proposer de tout rapatrier dans sa banque.
  • Vous pouvez aussi mettre dans la balance la possibilité que vous changiez de banque, c’est possible car de nouvelles directives européennes vont à l’encontre des clauses qui prévoient que vous devez domicilier vos revenus dans l’établissement qui a accordé le prêt.

Marge de manœuvre :

Ne vous y trompez pas, si vous obtenez satisfaction ce ne sera que de quelques dixièmes de points de taux d’intérêt. Car la marge de manœuvre de la banque est étroite pour une simple raison : L’argent que la banque vous a prêté il y a quelques années, elle l’a préalablement elle même empruntée à un certain taux. Eh bien il faut savoir qu’un organisme bancaire n’a pas le droit de vendre à perte, si bien qu’il ne pourra pas descendre sous un certain seuil.

Conclusion :

Dans certain cas, il est beaucoup plus avantageux de faire racheter le crédit immo par une autre banque à condition que le prêt n’ait pas dépassé le premier tiers de sa durée. Et que le taux d’intérêt du rachat soit inférieur d’au moins 0.7 ou 0.8% à celui qui est racheté.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :