Paiement à crédit

comparer-credits_

Lorsque l’on achète un bien ou un service, deux possibilités de paiement sont envisageables: au comptant ou à crédit. Dans cet article nous allons passer en revue les différentes manières de payer à crédit.

crédit

Le crédit sans frais :

C’est une facilité de paiement que vous propose couramment de nombreuses enseignes de la grande distribution, magasins de mobiliers, hi-fi et autres.

Avantages :

  • Cela vous permet d’amortir votre achat sur plusieurs mois (généralement entre 2 et 6 mois).
  • C’est un service gratuit, (en principe pas de frais de dossier ni d’intérêt).

Inconvénients :

  • Vous remarquerez que l’on vous fera remplir plusieurs formulaires et que l’on vous demandera des pièces justificatives (RIB, justificatif de domicile, chèque barré, photocopie de pièce d’identité etc …). Cela parait normal (on ne laisse pas un client partir avec un article sans qu’il paie et sans s’assurer de son identité).
  • Seulement cela cache souvent la souscription à des contrats dont le vendeur ne vous donne pas clairement le nom.
  • Vous pouvez donc souscrire (sans le savoir ou en n’y prêtant pas vraiment attention) à une carte de fidélité. Celle ci est souvent aussi une carte de paiement qui vous permettra ultérieurement de payer des articles à débit différé, ou à crédit.
  • Voire même une carte vous permettant de souscrire des crédits renouvelables (aussi appelés « crédits revolving »). Si vous avez une autre possibilité de financement. Nous vous conseillons d’éviter ce type de crédit.

paiement a credit

CONSEIL :

  • Avant la signature des documents demandez bien au vendeur si le paiement en X fois sans frais qu’il vous propose est assorti d’une carte de fidélité. Et le cas échéant si celle ci est est couplée à un crédit renouvelable. dans l’affirmative demandez lui le coût de cette carte à la souscription et aussi le coût annuel de celle ci.
  • Sachez aussi que certains vendeurs ne connaissent pas vraiment dans les détails le crédit qu’ils proposent, (ils sont formés sur le « tas »).
  • Certains autres (ils sont rares heureusement), sont sans scrupules et sont prêts à vous raconter n’importe quoi de peur de « rater une vente ».
  • C’est pourquoi il faut absolument lire avant de signer. (ce que l’on ne fait pas en général, face à un vendeur sympathique et dans l’euphorie de l’achat).

Le crédit classique :

encart devis pret conso

Là encore deux possibilités :

1ère possibilitéIl vous est proposé sur place par le vendeur. Dans ce cas c’est à une  société de crédit que vous emprunterez (en effet, que ce soit pour l’achat d’un véhicule, d’un téléviseur ou d’un canapé), les crédits proposés sur place en magasin sont ceux de sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation comme Cofidis, Cofinoga, Cetelem, Finaref, médiatis et bien d’autres encore.

Avantages :

  • Le déblocage est souvent assez rapide, d’autant plus que le magasin est partenaire de l’enseigne et qu’ils ont l’habitude de travailler ensemble.
  • C’est pratique, vous faite tout sur place. (l’achat et le crédit).

Inconvénients :

ATTENTION : Avant la signature assurez vous bien qu’il s’agit d’un crédit classique « dit à la consommation », et non pas un crédit renouvelable, reconstituable ou revolving. Ces trois termes désignent la même chose :  Un crédit assorti d’un taux très très élevé (frisant parfois les 20 % !). Si c’est le cas, demandez un crédit à la consommation. ou bien même mieux, voyez votre banquier et revenez plus tard.

2 ème possibilité :  Vous reportez  votre achat et contactez votre banquier afin qu’il vous accorde un crédit à la consommation. Une fois le crédit débloqué, vous procédez au paiement de l’article en magasin.

 CONSEIL : Pour éviter d’être piégé lors de l’achat, soyez prévoyant :

  • Dans un premier temps faites les magasins pour comparer les prix.
  • Puis lorsque vous avez une idée claire du coût prévisible de l’achat, rendez vous sur les sites de crédits en ligne (ceux dont nous avons cités les noms plus haut). Il arrive que certain fassent des promotions valables quelques semaines. Faites alors des simulations de prêts en ligne.
  • Puis contactez ensuite votre banquier, par mail ou par téléphone, il pourra vous vous donner rapidement une réponse.
  • Comparez les différentes propositions.
  • Ainsi, lorsque vous serez face au vendeur, vous aurez tous les éléments en mains pour juger si sa proposition est intéressante.

Et souvenez vous qu’on ne fait JAMAIS de bonnes affaires dans la précipitation !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Paiement à crédit, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

Un message

  1. Ronan C 11 novembre 2013 at 16 h 51 min

    Très juste, tous le monde devrait lire cet article, c’est bien de mettre les gens en garde contre les vendeurs qui font signer des credits revolving sans prevenir. c’est arrivé à ma mère quant elle a acheté un canapé. resultat un credit sur deux ans à 18,50 pour cent d’interet