Litige sur un crédit, que faire ?

comparer-credits_

Les consommateurs se trouvent souvent démunis lorsqu’ils rencontrent un problème avec leur banque ou organisme de crédit. Les motifs de litiges sont sont de diverses natures, vous êtes d’ailleurs nombreux à nous en faire part sur notre forum, en voici les principaux : (Extraits des questions posées à notre modérateur).

probleme litige

  1  ) Ce mois ci, la société X m’a prélevé deux mensualités au lieu d’une, que faire ?

  • La plupart du temps il s’agit d’une erreur informatique, en principe un simple coup de téléphone au service client de la société de crédit suffit à rétablir la situation. Dans la grande majorité des cas le compte est crédité du montant indûment prélevé dans les jours suivants.

  2  )  En principe, mon crédit est terminé mais on me prélève toujours les mensualités sur mon compte chaque mois à qui m’adresser ?

encart devis pret conso
  • Vérifiez bien tout d’abord que votre crédit est bien terminé, pour cela il suffit de consulter l’échéancier dans votre contrat de crédit.
  • Attention si vous avez bénéficié d’un report d’échéance durant le remboursement, cela allonge d’autant votre crédit.
  • Sinon dans un premier temps, appelez le service clientèle et demandez leur des explications.

litige banque

Si vous ne parvenez pas à obtenir gain de cause dans les deux cas évoqués ci dessous (1 et 2). Vous devez ensuite procéder comme suit :

  1. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception en expliquant vos griefs et demandant le remboursement immédiat des sommes indûment perçues.
  2. Saisissez le médiateur : Si vous n’obtenez pas de réponse ou vous n’êtes pas remboursé vous pouvez le contacter. A chaque banque ou société de crédit correspond un médiateur, c’est une obligation légale (article L315-1 du code monétaire et financier). Celui ci étudiera votre requête et statuera dans un délai de deux mois. Nous vous conseillons de saisir le médiateur par LRAR.
  3. Vous pouvez sollicitez le juge d’instance (tentative préalable de conciliation), si la médiation a échoué.

ATTENTION !  Il est très important de respecter l’ordre des recours explicités ci dessus. Car à chaque étape il sera vérifié que vous avez bien effectué les démarches précédentes. Par exemple si vous sollicitez directement le médiateur, celui ci vous demandera de faire préalablement une demande auprès du service clients de l’organisme financier.

Les coordonnées du médiateur compétent figurent obligatoirement dans votre contrat de crédit (traitement des litiges).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :