Cartes bancaires rechargeables pour ados

comparer-credits_

Les moins de 18 ans ne peuvent pas être titulaires d’un carnet de chèque ni d’une carte de paiement classique. Cependant certains sont déjà dans la vie active, sont apprentis ou travaillent pendant les vacances scolaires.

Les mineurs ont (sous certaines conditions) le droit de travailler et donc de gagner de l’argent, par contre leurs moyens de paiement sont très restreint !

Alors quelle est la solution ?

Beaucoup de banques proposent une carte rechargeable avec laquelle les ados de 12 à 17 ans peuvent payer soit en ligne soit en magasin. Mais avec quelques restrictions.

carte rechargeable ado

Les cartes prépayées ne sont pas une nouveauté, nous leur avons d’ailleurs consacré un article il y a quelques années. Le type de carte dont nous parlons ici est quelques peu différent.

Comment est elle alimentée ?

Une carte classique est liée à un compte bancaire qui est débité à chaque utilisation de la carte.

  • Dans le cas d’une carte « ado », ce sont les parents qui alimentent la réserve d’argent de la carte soit régulièrement soit ponctuellement.

Existe t-il un plafond ?

encart devis pret conso

Effectivement, on peut même dire qu’il en existe deux !

carte rechargeable mineur

1 ) Un plafond mensuel de dépenses. Ainsi le détenteur de la carte est obligé de gérer son budget sinon ses fins de mois seront difficiles. Ce sont les parents qui fixe cette limite.

2 ) Une deuxième limite existe : A chaque opération, le terminal de paiement ou le DAB interroge la banque afin de savoir si le solde est suffisant pour couvrir le retrait ou l’achat. En cas de réponse négative, l’opération sera refusé. En d’autre terme : Il n’y a pas de découvert autorisé.

Comment se procurer l’une de ces cartes ?

Il faut savoir qu’un mineur ne peut pas se procurer lui même l’une de ces cartes auprès d’une banque. Ce sont ses représentants légaux qui doivent le faire pour lui.

Ces cartes sont elles gratuites ?

  • A notre connaissance, ces cartes ne sont jamais gratuites, une cotisation annuelle est appliquée, le montant est variable en fonction des banques il oscille entre 10 et 20 euros. La première cotisation est payable dès la souscription, les suivantes seront exigibles chaque année à la date anniversaire du contrat.
  • Intéressant : Si vous envisagez d’acquérir une de ces cartes, sachez que certains établissements bancaires offre une certaine somme à l’ouverture. (Elle correspond à peu près au montant de la cotisation annuelle)

notre avis carteNotre opinion : Nous pensons que ce système permet aux adolescents d’apprendre à gérer correctement un budget. Il est sécurisant pour les parents qui déterminent eux mêmes le montant des versements ainsi que le plafonds de dépenses mensuelles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :