Cora est une société française qui exerce dans le domaine de la grande distribution, au même titre que les Hypermarchés E.Leclerc ou Auchan. Le premier magasin portant ce nom fut créé dans une banlieue du nord de Paris.
Il y a quelques année de cela, les Hypermarchés Cora avait mis au point une carte de paiement et de crédit avec une banque française. Il est aujourd’hui aussi possible de demander une telle carte, mais le partenaire financier n’est plus le même, c’est désormais Cetelem, En effet Cora a choisi le système de carte CPay développé par Cetelem, c’est une carte MasterCard.
Explications sur la carte de crédit Cora Cpay
Le système est désormais bien rodé et est disponible dans la tous les hypers, les grandes enseignes du bricolage du sport ou autres. C’est une carte adossée à un crédit renouvelable. C’est aussi une carte de fidélité. A chaque passage en caisse, elle doit être présentée. Ce qui permet de cumuler des points de fidélité, c’est ce que l’on appelle aussi maintenant du “cagnottage”.
La carte et le crédit sont généralement souscrits dans un magasin Cora. Un dossier doit être rempli et des justificatifs sont demandés (comme pour tout crédit). En fonction de vos revenus, le plafond du crédit renouvelable (une réserve d’argent), sera défini. Son montant sera compris entre 1 500 et 4 500 euros. Cette somme sera à votre disposition, vous ne paierez pas d’intérêt tant que vous ne sollicitez pas un déblocage partiel ou total.
La carte n’est qu’un moyen de paiement avec plusieurs options. Elle peut être utilisée indifféremment dans les Hypers et supermarchés Cora, ainsi que dans toutes les enseignes qui acceptent les carte MasterCard. Voici ce qu’il en est :
C’est une carte de paiement et de crédit
Lors de vos passages en caisse vous aurez à chaque fois plusieurs options de paiement. Lors de la constitution du dossier, un RIB vous a été demandé. L’une des raisons est de vous permettre de payer au comptant, le débit se fera sur la compte correspondant au RIB.
Vous pourrez aussi payer en débloquant le crédit renouvelable. Le montant de l’achat et les intérêts seront alors repartis en plusieurs mensualités selon un barème préétabli. Si vous n’avez pas vidé la réserve lors de cette première opération, vous pourrez utiliser le solde de la réserve à votre guise. Et cela tant que le plafond n’est pas atteint.
C’est une carte de retrait d’argent
Les titulaires de cette carte peuvent retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. Mais il faut bien comprendre que c’est le crédit renouvelable qui est alors actionné, et non pas le compte courant. La différence est de taille puisque des intérêts seront appliqués au montant du retrait.
Quelques précisions sur la carte Cpay Cora
Les points positifs du crédit et de la carte Cora CPay
Flexibilité : Ce que plébiscitent tous les utilisateurs de ce type de carte est sa flexibilité. Le fait que payer à crédit soit si facile est aussi un de ses gros avantages, mais nous verrons plus loin qu’un avantage peut parfois devenir un inconvénient.
La somme présente sur la réserve du crédit renouvelable peut être utilisée de différentes façons. C’est la situation financière du moment qui déterminera si l’on règle au comptant ou à crédit.
Possibilité de changer d’avis : Si vous avez lu les lignes qui précèdent, vous avez compris qu’en caisse et en DAB, vous pouvez choisir si vous réglez à crédit ou cash. Si votre achat ou votre retrait est supérieur à 100 euros, sachez que votre choix n’est pas irréversible. Vous pouvez ensuite changer d’avis et modifier le choix du mode paiement soit depuis votre mobile, soit depuis votre PC.
Les points cadeaux et les avantages : Chaque achat chez Cora donne des points. Ils sont cumulables et donnent la possibilité de bénéficier de réductions. Intéressant aussi : 10% de réduction sur les produits Cora, mais seulement un seul jour de la semaine, le mercredi ou le jeudi selon les magasins.
Les points négatifs du crédit et de la carte Cora CPay
L’inconvénient majeur de ce système réside dans les taux pratiqués. Ils sont nettement supérieurs à ceux des crédits affectés à la consommation. Cela n’est pas propre à Cetelem mais à toutes les sociétés de crédit. Les crédits renouvelables aussi appelés reconstituables atteignent parfois des sommets, plus de 20% de TAEG parfois. Soit environ 4 fois le taux d’un crédit classique. C’est sans doute le prix de la souplesse d’utilisation ?
Il ne faudrait donc pas que l’usage du crédit devienne un automatisme car à terme le coût deviendrait beaucoup trop élevé.