Le premier magasin Boulanger vit le jour il y a presque 70 ans dans le nord de la France. C’est tout d’abord dans cette région que d’autres magasins ouvrirent. De nos jours l’enseigne est présente sur toute la France. De même que toutes les autres chaines de grandes surfaces, Boulanger met à disposition de sa clientèle un moyen de paiement adapté. Il s’agit d’une carte de crédit, nous allons comment l’on peut s’en servir ainsi que ses avantages et inconvénients.
Comment fonctionne la carte de crédit Oney Boulanger ?
Elle est bien évidemment utilisable dans les magasins Boulanger mais aussi dans de nombreuses autres enseignes du réseau Oney Bank, (Norauto, Flunch, Auchan et bien d’autres).
Paiement à crédit
Certaines enseignes ont développé une carte de crédit avec une de leurs filiales, tout se passe donc en interne. D’autres préfèrent s’adresser à une société de crédit ou une banque pour finaliser une carte de crédit en partenariat. C’est la solution qu’ont choisi les magasins Boulanger avec la banque en ligne Oney Bank.
Pour en bénéficier, il convient d’abord d’en faire la demande. La plupart du temps cela se passe dans un des magasins à l’occasion d’un achat. Si le paiement au comptant parait compliqué, le vendeur aborde alors le sujet du paiement à crédit. Si le client accepte la carte de crédit b+ Oney Boulanger lui est alors proposée. Elle est couplée à un crédit renouvelable.
Bien évidemment plusieurs documents seront demandés, dont un relevé d’identité bancaire. Le but étant de pouvoir prélever les mensualités de remboursement du crédit Oney Bank sur le compte courant du client.
Lorsque le crédit sera intégralement remboursé (après paiement de la dernière échéance), le contrat ne s’éteindra pas de lui même comme avec un crédit conso classique. Non, car la réserve d’argent initiale sera réapprovisionnée et le client pourra s’il le veut payer à nouveau des achats en plusieurs fois dans un magasin Boulanger.
Paiement en plusieurs fois
C’est aussi un paiement à crédit mais il fonctionne un peu différemment. Le choix de la durée de remboursement est restreint (3x ou 4x). La première échéance de remboursement est immédiate et correspondra à un tiers du montant (paiement en 3x) ou d’un quart du montant (paiement en 4x). Ce 1er paiement sera augmenté du montant des intérêts. Les 2 ou 3 paiements suivants seront d’un tiers ou d’un quart du montant du crédit.
Paiement au comptant
Nous vous disions ci-dessus qu’un RIB était demandé à la souscription de la carte de crédit Oney. Cela permet aussi de payer au comptant. Si vous choisissez cette option, votre compte courant sera débité du montant de l’achat. (De la même façon que si vous aviez payé avec votre carte de paiement bancaire). Le prélèvement pourra être fait soit directement, soit en différé.
Service virement et avance d’argent
La carte Oney b+ n’est pas seulement une carte de paiement à crédit. Il est en effet possible de solliciter un virement du crédit renouvelable vers le compte courant. Contrairement à un crédit classique, aucun justificatif ne sera exigé.
Le service avance d’argent peut servir de dépannage ponctuel en cas de difficulté passagère. Il est possible d’obtenir un montant de 100 à 1 000 euros. Il sera remboursable en 3 fois.
Avantages et inconvénients de la carte et du crédit Oney/Boulanger
Au chapitre des avantages, en lisant les lignes qui précèdent vous avez sans doute constaté que ce système était très pratique. Les démarches, signature de contrat, fourniture de justificatifs etc… Ne se font que la première fois. Les fois suivantes, il suffit de préciser en caisse le mode de paiement choisi.
Mais c’est comme tout, les avantages et la rapidité ont un coût ! Pour le connaitre, penchez vous sur les conditions générales de votre crédit. Si vous ne bénéficiez pas de la carte de crédit Oney/Boulanger, rendez vous sur leur site officiel. A l’heure ou nous rédigeons ce texte le TAEG d’un crédit Oney de ce type peut atteindre plus de 20%, alors qu’en moyenne un crédit à la consommation classique oscille entre 3.5 et 4.5%, parfois un peu plus.