Comment trouver le crédit le moins cher ?

comparer-credits_

C’est une question récurrente, il est bien évident que si l’on demande à n’importe quel consommateur quel crédit il souhaite obtenir, il vous répondra : Le moins cher !

Quelques soit le type de crédit envisagé : prêt immobilier, crédit auto, prêt travaux ou autres. Il existe un moyen de déterminer lequel est le moins cher. Il suffit de procéder par étapes tel qu’expliqué ci dessous.

  1  )  Effectuer des simulations en ligne.

  • Il existe un très grand nombre d’établissements financiers (banques et sociétés spécialisées dans le crédit). La plupart ont mis au point sur leurs sites des outils de simulation performants. Leur utilisation est généralement simple.
  • Il suffit d’entrer le montant désiré puis soit le montant de la mensualité de remboursement désiré, soit la durée du crédit. En général les détails du crédit s’affichent immédiatement. Il suffit de marquer la page ou bien de noter le résultat. Afin de pouvoir aisément le comparer avec d’autres.
  • Attention : Sur certains sites, l’on vous demandera vos coordonnées, vous risquez ensuite de recevoir régulièrement des offres soit sur votre boite mail, soit par courrier.

trouver-le-meilleur-taux

  2  )  Comparer.

Lorsque vous aurez plusieurs propositions en main, vous n’aurez plus qu’à comparer bien sûr…..Mais comparer quoi ?

Le montant de la mensualité ?

Bien évidemment la somme ponctionnée chaque mois sur le compte bancaire est un élément déterminant, mais vous remarquerez que dans vos simulations, les durées de remboursement varient d’une banque à l’autre, donc difficile de choisir ce critère.

Le TAEG ou TEG ?

  • Il a effectivement été créé pour faciliter les comparaison, il inclut les intérêts, et les frais de dossier et  l’assurance éventuelle.
  • Mais les sociétés de crédit mettent souvent en avant sur leurs sites, en page d’accueil un TAEG ou un TEG très alléchant, ne vous faîtes pas avoir : Ce TAEG mis en avant correspond à un crédit d’un petit montant remboursable sur une durée très courte. Ce n’est peut être pas ce que vous désirez. 

trouver-le-meilleur-credit

Le coût du crédit ?

Il correspond à ce que vous allez rembourser au total en plus du capital emprunté. Il comprend donc :

  • Le montant total des intérêts que vous paierez pendant toute la durée du crédit.
  • Le coût total de l’assurance. (Nous vous signalons au passage que l’assurance sur un crédit à la consommation n’est pas obligatoire !).
  • Les frais de dossier.
  • Les frais d’inscription éventuels.
  • Les frais de commission si vous passez par un courtier par exemple.

Vous l’aurez donc compris le critère à prendre en compte pour comparer plusieurs propositions est le coût du crédit. A condition bien entendu de comparer ce qui est comparable, c’est à dire des crédits d’un même montant et remboursables sur la même durée. Le TAEG et le TEG sont aussi des outils fiables, à condition de retenir le TEG du crédit que vous avez demandé, et pas celui mentionné dans les publicités ou la page d’accueil du site.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

2 messages

  1. Jean Denis 3 février 2017 at 12 h 11 min

    De bons conseils, c’est du bon sens en fait, merci, je vais faire comme ça.

  2. Kenny 15 janvier 2017 at 12 h 21 min

    C’est assez astucieux, ok pour le mode d’emploi, le jeu vaut la chandelle